La Tribune

5G : LE GOUVERNEME­NT NE VEUT « PAS PRENDRE DE RETARD »

- PIERRE MANIERE

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat à l’Economie, a affirmé qu’elle n’était « pas totalement convaincue » de la nécessité d’un report des enchères de fréquences 5G.

A ses yeux, pour l'heure, c'est clairement non. Alors que Bouygues Telecom appelle l'exécutif à reporter les enchères de fréquences 5G à la fin de l'année voire début 2021, Agnès Pannier Runacher, la secrétaire d'Etat à l'Economie, a déclaré ce mardi, sur BFM Business, qu'elle n'y était pas favorable. « Nous allons regarder (la demande de Bouygues) de très près, mais je ne suis pas totalement convaincue par les arguments qui sont avancés », a-t-elle déclaré.

Pour Bouygues Telecom, la 5G n'est pas, aujourd'hui, la priorité. Aux yeux de l'opérateur, la crise du Covid-19 a jeté une lumière crue sur la fracture numérique, qui handicape de nombreux foyers. Un report des enchères de fréquences pourrait, selon Bouygues Telecom, permettre à l'industrie d'accélérer la couverture en fibre et en 4G, notamment dans les zones rurales.

Lire aussi : 5G : les opérateurs ne sont pas sur la même longueur d'onde

Mais pour Agnès Pannier-Runacher, la France doit surtout « faire attention à ne pas prendre de retard » en matière de 5G. La ministre a en particulie­r, sans le dire explicitem­ent, fait référence à l'arrivée de la 4G. La France et l'Europe ont, de manière générale, déployé cette technologi­e bien après les Etats-Unis. Or la 4G s'est révélée cruciale pour le développem­ent des géants du Net, les fameux GAFA américains. L'Europe, elle, n'en possède aucun. Elle le paye au prix fort, d'un point de vue économique comme de souveraine­té numérique. Avec la 5G, la ministre ne veut pas reproduire les erreurs du passé, et tout faire pour que la France reste dans cette course mondiale.

« Je suis très vigilante sur ce qui se passe à l'étranger », a indiqué la ministre. « J'observe qu'un certain nombre de pays, que ce soit aux Etats-Unis, que ce soit en Asie, jusqu'en Nouvelle

Zélande, ont accéléré leur déploiemen­t de la 5G, constate-t-elle. Ils pensent que c'est un élément de réponse à la crise du Covid-19, mais aussi un moyen de soutenir les entreprise­s en leur donnant plus de compétitiv­ité. »

Lire aussi : « En matière de 5G, un gouffre se crée entre l'Europe et le reste du monde »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France