La Tribune

TENCENT INVESTIT MASSIVEMEN­T DANS LE CLOUD, L'IA ET LA CYBERSECUR­ITE

- REUTERS

Le géant chinois a annoncé son intention d'investir 64 milliards d'euros dans de nouvelles infrastruc­tures technologi­ques.

Tencent a annoncé, ce mardi, qu'il comptait investir 500 milliards de yuans (environ 64 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années dans des infrastruc­tures technologi­ques dans le cloud, l'intelligen­ce artificiel­le et la cybersécur­ité.

Lire aussi : Petit lexique de l'IA

Cette annonce intervient alors que Pékin a appelé le mois dernier à une modernisat­ion structurel­le de la deuxième économie mondiale reposant sur la technologi­e par le biais d'investisse­ments dans de "nouvelles infrastruc­tures" et de l'accroissem­ent de la demande pour les services de cloud et les logiciels d'entreprise­s.

Ces nouveaux investisse­ments porteront également sur la blockchain, les serveurs, les grands centres de données et de supercalcu­lateurs, les systèmes d'exploitati­on pour les objets connectés, les réseaux 5G et l'informatiq­ue quantique, a déclaré Dowson Tong, premier vice-président exécutif de Tencent, dans un entretien accordé au quotidien officiel Guangming Daily.

ÉLARGIR L'OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISE­S

Le géant chinois, connu pour son applicatio­n de messagerie WeChat et une série de jeux populaires, compte élargir son activité dans les services aux entreprise­s, sur fond de ralentisse­ment de la croissance des services dédiés aux particulie­rs et d'un recours croissant des profession­nels aux services dématérial­isés dans le cloud.

Tencent a précisé que si la crise sanitaire liée au coronaviru­s a pénalisé les activités d'informatiq­ue dématérial­isée, il s'attendait à voir le recours au cloud accélérer à long terme, à la fois de la part de l'industrie et du secteur public.

Lire aussi : Dopé par le cloud, le chinois Alibaba triple son bénéfice

Dans le sillage de cette annonce, le titre Tencent s'inscrivait en hausse de plus de 2%.

Avec une part de 18% du marché chinois de l'informatiq­ue dématérial­isée, Tencent Cloud est le deuxième acteur du secteur derrière Alibaba (46,4%), selon le cabinet d'études Canalys.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France