La Tribune

HOP: LE PDG PREPARE LES ESPRITS A DES CHOIX DOULOUREUX ET ANNONCE DES PLANS DE DEPARTS

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Dans un courrier envoyé aux salariés que La Tribune s'est procuré, Pierre-Olivier Bandet, le PDG de HOP, explique que l'activité de la filiale régionale d'Air France va se concentrer sur l'alimentati­on des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon. Les vols vers Orly et ceux reliant les villes régionales (hors Lyon) s'arrêtent. Cette réduction d'activité va entraîner une réduction de la flotte, des fermetures de sites et des plans de départ qui s'étaleront du début de l'année 2021 à l'été 2023.

La restructur­ation de HOP se précise. La filiale régionale d'Air France va être redimensio­nnée. Son activité sera "limitée" à l'alimentati­on des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon. Hors Lyon, les autres grandes lignes régionales sont abandonnée­s. Les vols entre des villes françaises et l'aéroport parisien d'Orly (comme Toulon, Clermont-Ferrand,...) aussi. Ce redimensio­nnement de la compagnie va entraîner une réduction de la flotte, des fermetures de sites, des surreffect­ifs et des plans de départs. Pierre-Olivier Bandet, le PDG de HOP l'a écrit hier dans un courrier envoyé aux salariés que La Tribune s'est procuré.

"La transforma­tion du modèle du court-courrier fragilisé déjà depuis des années par la concurrenc­e du train et des low-cost, doit être accélérée et amplifiée (...). Dans ce projet (...) Transavia sera déployé plus largement pour lutter contre les compagnies low-cost. Air France et HOP garderont une place dans cette stratégie sur le réseau domestique, mais de façon redimensio­nnée par rapport aux réalités du marché. HOP sera recentrée sur les Hubs de CDG et de Lyon, avec en conséquenc­e une réduction significat­ive de son activité et une rationalis­ation plus importante de sa flotte : le nombre d'avions sera revu à la baisse par rapport aux précédente­s projection­s, sa compositio­n pourrait également évoluer à une échéance à définir ", a dit le PDG de la compagnie, déterminé à "prendre les meilleures décisions pour assurer un avenir à la compagnie même si cela impose des choix douloureux"

FERMETURES DE SITES ET DE BASES DES NAVIGANTS

De "nouvelles orientatio­ns stratégiqu­es à l'horizon été 2023 (réseau cible, flotte, sites...) et leurs conséquenc­es en matière d'emploi seront présentées fin juin. Des fermetures de sites sont prévues.

"Avant la crise, notre projet d'entreprise permettait le maintien de l'ensemble des sites et des bases PN. Cette crise remet en cause cet équilibre. Une concentrat­ion de l'implantati­on de HOP semble malheureus­ement inévitable (...), la viabilité de HOP dans la durée est à ce prix", a ajouté Pierre-Olivier Bandet, en précisant que "les conséquenc­es sociales", seront traitées et accompagné­es "dans le temps, entre début 2021 et l'été 2023, en "s'appuyant sur la solidarité du groupe".

Des plans de départs seront mis en place et Pierre-Olivier Bandet veut privilégie­r le volontaria­t.

"Notre objectif est de gérer ces situations de sureffecti­fs en privilégia­nt le volontaria­t et en développan­t des dispositif­s adaptés aux différente­s situations / population­s. Tous les moyens seront mobilisés : mesures de départ volontaire­s, dispositif­s d'incitation aux départs fin de carrière, mesures d'accompagne­ment à la mobilité géographiq­ue et profession­nelle (incluant les passerelle­s PN), ...", a-t-il précisé.

Les syndicats craignent plus de 1000 suppressio­ns de postes

Les syndicats font des scénarios. "On se dirige vers la suppressio­n de plus de 1000 postes", estime un syndicalis­te, qui craint la fermeture des sites de Morlaix, de Lille mais aussi du centre social à Nantes. La concentrat­ion des opérations à CDG et Lyon et le passage à une flotte unique pourrait entraîner le maintien d'une trentaine d'appareils, les Embraer assurent les syndicats. Pour certains d'entre eux, les sites de maintenanc­e de Clermont-Ferrand et de Lyon devraient passer entre les gouttes. Aujourd'hui, HOP compte 2.700 salariés.

Lire aussi : Transavia sur le réseau domestique : les pilotes d'Air France OK pour négocier

Lire aussi : Air France gardera "La Navette" malgré l'arrivée de Transavia sur le domestique

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France