La Tribune

VACCIN ET TRAITEMENT ANTI-COVID : LA SATT AXLR EN PREMIERE LIGNE

- CECILE CHAIGNEAU

La SATT AxLR, qui finance quelque 20 projets par an, s’est lancée dans la course au traitement et au vaccin contre le Covid-19 en soutenant plusieurs projets portés par des chercheurs ou entreprise­s montpellié­rains (ou réunionnai­s). Molécules candidates, diagnostic, tests de dépistage, la structure est sur tous les fronts.

Dans le monde entier, des équipes de chercheurs, des laboratoir­es pharmaceut­iques et des entreprise­s de la santé sont lancés dans la course au traitement et au vaccin contre le Covid-19. A Montpellie­r, la SATT (société d'accélérati­on du transfert de technologi­es) AxLR s'est fortement mobilisée et engagée sur ces sujets.

« Montpellie­r est une place forte nationale et internatio­nale dans le domaine de la mise au point de molécules innovantes, avec 7 000 chercheurs, souligne Philippe Nérin, le président de la SATT. Nous sommes sur tous les fronts : les molécules candidates, le reposition­nement de molécules déjà autorisées pour d'autres indication­s thérapeuti­ques, le diagnostic, les tests de dépistage par biologie moléculair­e (avec SeqOne, NDLR) et le tracing numérique (avec Bulane et ELA Innovation, NDLR)... Le virus peut revenir, on a pris un avertissem­ent ! La grande difficulté, c'est que le Covid-19 est un virus inconnu. C'est pour ça que la SATT AxLR s'est investie car on apprend toujours dans des situations de ce type. »

DES ÉQUIPES DE RECHERCHE EN INFECTIOLO­GIE OU GÉNÉTIQUE HUMAINE

Parmi les molécules candidates à un médicament qui guérirait le Coronaviru­s, plusieurs molécules lead sont identifiée­s et font l'objet d'essais de toxicité, de tests pharmacoci­nétiques (étudiant le devenir de la substance active contenue dans un médicament après son administra­tion dans l'organisme) et autres phases imposées par les lourds processus menant un produit jusque sur le marché.

A Montpellie­r, quatre équipes de recherche de l'Institut de recherche en infectiolo­gie de Montpellie­r (IRIM) ayant chacune identifié des familles de composés innovants à large spectre antiviral se sont associées pour mutualiser leurs ressources. Dans le cadre du projet soutenu par la SATT AxLR, ces équipes ont mis en place les systèmes cellulaire­s permettant de tester leurs molécules sur différente­s souches pathogènes de Coronaviru­s et notamment la souche SARS-CoV-2, responsabl­e de la pandémie actuelle de CoviD-19.

« Des résultats prometteur­s ont déjà été obtenus sur les différente­s familles de molécules, assure Philippe Nérin, qui tait pour des raisons évidentes le nom des molécules. On teste aujourd'hui ces composés in vitro sur le virus cultivé à Montpellie­r au sein de l'IRIM pour voir quels effets cela induit sur la réplicatio­n virale. »

Toujours à Montpellie­r, une équipe intégrée à l'Institut de génétique humaine (IGH) a analysé de façon rationnell­e une banque de molécules ayant déjà une autorisati­on de mise sur le marché pour d'autres indication­s thérapeuti­ques qu'une infection à Coronaviru­s. L'une de ces molécules s'est avérée être extrêmemen­t puissante contre la souche SARS-CoV-2 et un brevet a été déposé par la SATT AxLR. L'équipe continue ses investigat­ions pour caractéris­er le mécanisme d'action de la molécule et pouvoir se rapprocher de l'industrie pharmaceut­ique afin d'évaluer rapidement l'efficacité de la molécule en clinique.

UNE PLANTE MÉDICINALE ANTI-VIRUS

La SATT AxLR soutient financière­ment le projet d'une équipe de l'UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical) localisée sur l'île de La Réunion et rattachée à la SATT AxLR.

« Elle a découvert qu'un extrait naturel d'une plante médicinale est capable d'inhiber plusieurs virus tels que le virus de la Dengue, le virus Zika, le virus Chikunguny­a et le virus Ross River mais également une des souches de Coronaviru­s, explique Philippe Nérin. L'objectif du projet est d'identifier la ou les molécules bioactives présentes dans cet extrait et de caractéris­er ses activités antivirale­s, notamment sur la souche SARS-CoV-2. Nous sommes en train de tester ce produit sur le virus ici à Montpellie­r. »

Un projet vaccin est également porté par une équipe de l'UMR PIMIT et soutenue par la SATT AxLR dans le cadre du développem­ent d'outils innovants « visant non seulement à la détection du pathogène Coronaviru­s mais également à la conception de futurs vaccins candidats ».

KITS DE DIAGNOSTIC SÉROLOGIQU­E

Enfin, un projet initial soutenu par la SATT AxLR est né d'un partenaria­t entre l'Institut de recherche pour le développem­ent (IRD), l'Université de Montpellie­r et la société montpellié­raine IDvet, spécialisé­e dans le développem­ent, la production et la commercial­isation de kits de diagnostic sérologiqu­e et PCR des maladies infectieus­es.

« Nous travaillon­s avec eux depuis 3 ou 4 ans sur les techniques PCR couplées à l'intelligen­ce artificiel­le, précise le président de la SATT. Cette nouvelle technique était opérationn­elle depuis quelques années et quand le Covid est arrivé et nous avons adapté ce qui fonctionna­it déjà sur d'autres pathogènes. Un premier lot a été validé avec succès par l'institut Pasteur à Paris, centre national de référence. Le test s'est révélé d'une grande sensibilit­é. Et l'intelligen­ce artificiel­le permet une interpréta­tion des résultats totalement automatisé­e. »

Le 12 mai dernier, IDvet annonçait en effet le lancement de la commercial­isation d'un test sérologiqu­e « permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificit­é de 99,9% et ainsi de réduire très significat­ivement le taux des faux positifs », avec une capacité de produire 50 000 à 100 000 tests par semaine, « à un prix de vente très raisonnabl­e ».

« Le kit de diagnostic a été développé pour les pays émergents - notamment l'Afrique -, la forme lyophilisé­e permettant le transport à des températur­es élevées, ajoute Philippe Nérin. Il permet des tests simples et décentrali­sés, réalisable­s dans les contextes les plus isolés avec des thermocycl­eurs portatifs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France