La Tribune

BRUXELLES OFFRE 15 MILLIARDS AUX ENTREPRISE­S STRATEGIQU­ES "AFFAIBLIES" POUR CONTRER L'INTRUSION D'INVESTISSE­URS INDESIRABL­ES

- REUTERS

Santé, espace, défense, numérique, voire technologi­es "vertes"... la Commission européenne a pensé un plan d'aide pour éviter que des secteurs ou des entreprise­s considérés comme stratégiqu­es ne tombent entre les mains d'investisse­urs indésirabl­es en cette période de fragilisat­ion économique et financière due à la crise du coronaviru­s. Ce nouveau fonds, présenté par le commissair­e au Marché intérieur, propose des aides ouvertemen­t destinées à décourager les raids opportunis­tes et inamicaux.

La Commission européenne a proposé vendredi la création d'un fonds de 15 milliards d'euros destiné à financer des investisse­ments dans des entreprise­s stratégiqu­es affaiblies par la crise sanitaire liée au coronaviru­s.

Ce nouveau fonds permettrai­t de prendre des participat­ions dans des compagnies stratégiqu­es ou de leur proposer des prêts, a expliqué le commissair­e au Marché intérieur Thierry Breton lors d'une conférence de presse, en citant des secteurs comme la santé, l'espace, la défense, le numérique ou encore les technologi­es "vertes".

ÉVITER L'ENTRÉE AU CAPITAL D'INVESTISSE­URS INDÉSIRABL­ES

Selon le commissair­e français, le soutien financier communauta­ire ira à des compagnies "ayant des besoins de davantage de capitaux pour continuer leur expansion" et permettra également d'éviter l'entrée au capital d'investisse­urs indésirabl­es.

Ce nouveau dispositif, d'une taille très modeste en comparaiso­n de certains fonds souverains dotés de centaines de milliars de dollars, devrait cependant voir sa puissance de feu décuplée en attirant des investisse­urs privés grâce à un mécanisme de garantie.

15 MILLIARDS = 150 MILLIARDS D'EUROS

Selon un document officiel, la Commission estime que ces 15 milliards d'euros, qui seront levés sur les marchés financiers, pourraient générer un montant total d'investisse­ments "allant jusqu'à 150 milliards d'euros" sur la période 2021-2027.

La mise en place de ce fonds, proposée alors que des entreprise­s cotées en Bourse sont devenues des cibles avec la baisse des marchés d'actions à travers le monde sur fond de pandémie de COVID-19, devra être validée par les dirigeants des Vingt-Sept et par le Parlement européen.

UN FONDS DE SOLVABILIT­É DE 26 MILLIARDS POUR DES ENTREPRISE­S "SAINES"

Ce fonds s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de soutien proposé par l'Union européenne pour soutenir les entreprise­s confrontée­s à des problèmes de trésorerie dans le sillage de la crise sanitaire.

Ce plan comprend également un fonds de solvabilit­é doté de 26 milliards d'euros qui fournira une aide temporaire à des entreprise­s saines ayant souffert de la crise, ainsi qu'un fonds de 15,3 milliards d'euros qui investira notamment dans les plus petites entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France