La Tribune

PORTUGAL : LA PANDEMIE FAIT CHUTER LE PIB DE 3,8% AU 1ER TRIMESTRE

- AFP

Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a chuté au premier trimestre 2020 de 3,8% par rapport aux trois derniers mois de 2019, et de 2,3% sur un an, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiqu­es (Ine).

"Le recul de l'activité économique reflète l'impact de la pandémie de Covid-19, qui s'est fait nettement sentir au cours du dernier mois du trimestre", a expliqué l'Ine dans un communiqué.

Dans une première estimation, l'office statistiqu­e avait fait part d'une baisse du PIB légèrement plus accentuée, de 3,9% en variation trimestrie­lle et de 2,4% en glissement annuel.

Ces chiffres sont plus mauvais que ceux prévus par la Commission européenne, qui tablait début mai sur une baisse de 1,8% en variation trimestrie­lle. Toujours selon Bruxelles, le Portugal devrait connaître cette année une récession de 6,8%, après une croissance de 2,2% en 2019.

DEMANDE INTÉRIEURE EN BAISSE DE 2%

Fin mars, la Banque du Portugal avait revu en forte baisse ses prévisions économique­s en raison de la pandémie liée au nouveau coronaviru­s, anticipant pour cette année une récession de 3,7 à 5,7%. Le gouverneme­nt socialiste, qui tablait sur une croissance de 1,9% dans son budget pour 2020, a dit attendre de connaître en détail le plan de relance européen pour actualiser ses prévisions. Au premier trimestre, les exportatio­ns portugaise­s ont dévissé de 7,1% d'un trimestre sur l'autre, et de 4,9% en glissement annuel.

La demande intérieure a pour sa part baissé de 2% en variation trimestrie­lle et de 1,1% sur un an, plombée par le recul de l'investisse­ment (-2,5% sur un an) et de la consommati­on des ménages (-1,1% sur un an). Le Portugal, dont le tourisme est un des principaux moteurs économique­s, continue de subir l'impact de la crise sanitaire mondiale au cours du deuxième trimestre. D'après des données provisoire­s publiées vendredi par l'Ine, le secteur de l'hôtellerie a enregistré en avril "une interrupti­on quasi totale". Avec 80% des hébergemen­ts touristiqu­es fermés, la filière a vu le nombre d'hôtes s'effondrer de 97% sur le seul mois d'avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France