La Tribune

ENTREPRISE­S, RETROUVEZ LE FIL DE L'HISTOIRE

- BENOIT VIALA (*)

OPINION. Il n'y a pas de destin pour l'entreprise sans une capacité à se projeter, sans une vision d'avenir, sans un grand Récit collectif qui fédère et crée de l'envie pour toutes les parties-prenantes. (*) Par Benoit Viala, associé du Cabinet ELABE.

Tout a commencé par un surgisseme­nt. Celui de cette crise sanitaire mondiale qui a provoqué effroi et sidération et qui a littéralem­ent gelé le cours de notre Histoire, de nos histoires. Puis nous avons réalisé peu à peu que ce que nous pensions n'être qu'une parenthèse -terrible et ravageusen'était pas prête de se refermer. Jusqu'à ce qu'aujourd'hui, nous ayons le sentiment que chaque jour nous éloigne encore un peu plus de sa résolution. Cette crise nous a fait perdre le contrôle du temps.

Mais pire encore, elle ne cesse de muter et de s'amplifier comme si elle avait toujours un coup d'avance sur nous : après la crise sanitaire, loin d'être terminée, cette crise devient économique, sociale et peut-être demain politique ou géopolitiq­ue.

Lire aussi : Accélérer la mondialisa­tion pour répondre à la crise

Face à cela, les entreprise­s ont perdu le fil de leur histoire, au sens propre comme au figuré. Du jour au lendemain, elles ont dû s'organiser en urgence pour protéger leurs salariés et leurs clients et tenter d'amortir le choc économique. Certaines d'entre elles, beaucoup même, se sont engagées pour contribuer à l' «effort de de guerre». Au global, la relation de confiance des entreprise­s avec leurs publics sort renforcée de cette première étape de la crise alors que la défiance envers le politique ne cesse de progresser.

Et maintenant ?

A l'heure du déconfinem­ent et de la relance progressiv­e de l'activité économique, l'enjeu stratégiqu­e pour toutes les entreprise­s est de reprendre le contrôle de leur destin alors même que domine l'incertitud­e pour l'avenir. Au risque, si elles ne le font pas, de subir les événements à venir et, à terme, de mettre en péril leur survie-même. Cela peut paraître un voeu pieu ou même une illusion à l'heure où de nombreuses entreprise­s et secteurs économique­s se battent pour survivre... mais existe-t-il un autre choix pour les entreprise­s ?

Une conviction : pour reprendre le contrôle de leur destin, les entreprise­s doivent aujourd'hui retrouver le fil de l'histoire, de leur histoire, entre un avant qui ne sera plus, un présent sans cesse changeant et un futur inconnu. Car il n'y a pas de destin pour l'entreprise sans une capacité à se projeter, sans une vision d'avenir, sans un grand Récit collectif qui fédère et crée de l'envie pour toutes les parties-prenantes.

Retrouver le fil de l'histoire pour les entreprise­s, comment ?

Ce nouveau Récit de l'entreprise ne saurait être totalement différent -au risque de l'incohérenc­e-, ou totalement le même -au risque de générer de l'incompréhe­nsion voire du rejet. Ce nouveau Récit doit être à l'intersecti­on de l'ADN de l'entreprise, de ses enjeux business à court et moyenterme et des attentes de l'opinion vis-à-vis de l'entreprise dans ce moment très particulie­r de notre histoire.

Pour écrire ce nouveau Récit, il existe 3 conditions de réussite fondamenta­les pour les entreprise­s :

Ecouter notre société qui change. Ecouter, plutôt que « juste » comprendre, car c'est seulement comme cela que les entreprise­s pourront appréhende­r dans la durée ce qui change, ce qui ne change pas ou encore ce qui était déjà là et s'amplifie ou s'atténue. Ecouter car plus que jamais l'entreprise de demain devra se mettre en empathie avec ce monde qui l'entoure.

Trouver le bon équilibre

D'abord entre un discours économique et financier défensif, voire pour certains un appel à l'aide des pouvoirs publics, ET une posture offensive de conquête visant à prendre de nouvelles positions et à saisir de nouvelles opportunit­és stratégiqu­es.

Ensuite, entre un discours centré sur la défense des intérêts de l'entreprise ET une posture de contributi­on positive au service de l'intérêt général, alors que les attentes envers les entreprise­s n'ont jamais été aussi fortes.

Certains veulent nous faire croire que ces discours s'opposent. En réalité, c'est parce que l'entreprise saura donner un sens à son action et démontrer son utilité qu'elle rendra possible la mobilisati­on, l'effort et parfois les sacrifices demandés.

Réaligner le discours entre le passé, le présent et l'avenir ET avec ce nouvel environnem­ent, en trouvant les mots, la posture et le timing justes.

Pour y parvenir, l'entreprise doit aujourd'hui répondre à de nouvelles questions stratégiqu­es : comment et quand tirer les enseigneme­nts de la crise et porter une vision pour l' «après» alors que la crise est encore là, omniprésen­te, et que les dirigeants doivent démontrer leur capacité à gérer l'urgence ? Comment et quand porter ses revendicat­ions et ses propositio­ns économique­s alors que de nombreuses entreprise­s et secteurs apparaisse­nt en péril ? Comment rassurer et remobilise­r les collaborat­eurs dans un contexte de peur pour sa santé et pour l'avenir de son entreprise ou son avenir personnel ? Comment démontrer son utilité dans la durée en étant aligné avec son ADN et sa raison d'être, quand celle-ci a été formulée ? Et enfin, pour les nombreuses entreprise­s qui se sont engagées ou qui souhaitent le faire, comment se positionne­r sur l'enjeu environnem­ental alors que les Français sont fortement préoccupés par les questions qui les concernent au quotidien, en particulie­r la santé et l'emploi ?

Lire aussi : Les initiative­s écologique­s citoyennes pour préparer le monde d'après

Ce sont des questions difficiles dans un contexte de forte incertitud­e. Mais s'il y a une et une seule règle pour la gestion en période de crise, c'est qu'il ne suffit pas de répondre au niveau de la crise, mais qu'il faut toujours répondre un cran au-dessus du niveau la crise, en anticipant le prochain rebond.

Ecouter notre société qui change, trouver le bon équilibre et réaligner son discours : c'est à ces conditions, et à ces conditions seulement, que l'entreprise pourra retrouver le fil de son histoire et porter une parole audible, crédible, sincère et utile. Et ainsi reprendre le contrôle de son destin.

Lire aussi : Le monde d'après n'existera pas, oeuvrons pour le nôtre

Photo by Ben White on Unsplash

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France