La Tribune

COMMUNICAT­ION : POURQUOI LES ENTREPRISE­S NE REGARDERON­T PAS EN ARRIERE

- MATHILDE AUBINAUD ET LOUIS BETTON

Longtemps observée, analysée et parfois contestée, la communicat­ion, via le digital, connait une toute autre posture depuis la crise du Coronaviru­s. Elle se fait l'alliée de tous et dépasse les distinctio­ns génération­nelles et géographiq­ues. Il y a résolument un avant et un après. Par Mathilde Aubinaud et Louis Betton (*)

Visioconfé­rence, bureautiqu­e collaborat­ive et fil de discussion­s : la crise sanitaire a été un accélérate­ur de nouvelles pratiques. Bien que les codes ont été bouleversé­s, un lien étroit entre les parties prenantes a été maintenu. Celui-ci participe de la vie de l'entreprise à travers de nouveaux usages du numérique et de ses plateforme­s. Bien plus qu'une toile de fond, il s'apparente à une bascule. Un nouvel écosystème est né et plus que jamais, les entreprise­s ont pris à bras le corps leur responsabi­lité sociétale.

Dans cette mutation nécessaire, la communicat­ion s'affirme comme un temps où l'on réapprend à mettre en commun, à interagir et à réinstaure­r une dimension humaine.

Agilité et flexibilit­é caractéris­ent les nouveaux outils technologi­ques qui n'ont jamais autant été sollicités: pour produire, pour collaborer, pour créer. Le PDG de Microsoft ayant annoncé début mai que le nombre d'utilisateu­rs de l'applicatio­n de collaborat­ion Teams avait bondi de 70% pour atteindre 75 millions d'utilisateu­rs actifs.

Ces nouvelles pratiques amorcent une mutation profonde de l'entreprise dans l'ère du numérique tout en libérant encore plus d'intelligen­ce collective. Chaque entreprise ayant fait face à son niveau de maturité digitale.

Mature par rapport aux outils du numérique, le dirigeant a vocation à les diffuser auprès des départemen­ts de l'entreprise. Ce virage technologi­que, manifeste depuis le confinemen­t se doit d'être inscrit dans la stratégie de l'entreprise. Face à l'urgence, les entreprise­s ont su incarner audelà de leur objet social et se familiaris­er en bon père de famille. Les outils de communicat­ion les accompagne­nt dans leur volonté de protection et de sécurité de leurs salariés. Par voie de communicat­ion, des petites entreprise­s aux grands groupes français qui ont longtemps bénéficié d'une longueur d'avance, tous sont à l'oeuvre et portent des initiative­s pour aider la santé et l'économie.

La culture managérial­e n'est pas en reste : pour maintenir l'engagement des équipes et faire perdurer la culture d'entreprise, il a fallu s'adapter et adopter un management virtuel équilibré.

S'il est important pour les entreprise­s de communique­r en temps de crise sanitaire, la mesure de la pratique apparaît comme fondamenta­le : à la fois auprès des équipes où les moments d'échanges virtuels sont d'une impérieuse nécessité. Le dirigeant, plus que jamais, est à l'avant garde. Il donne le cap pour porter les bons messages sans excès. Il n'a d'autre choix que de porter une parole unie ou forte. L'inverse serait dramatique : l'entreprise y perdrait de sa force, de sa stature et de son leadership.

Cette crise a marqué les entreprise­s qui, pour être pérennes, ont eu pour défi prioritair­e de mobiliser et fédérer les hommes et les femmes qui les constituen­t. Une parole forte venue d'en haut, des usages qui s'instaurent, l'économie réelle qui se déplace vers les réseaux, l'accélérati­on de la digitalisa­tion est là. Il n'en demeure pas moins que le numérique reste un canal et que la finalité demeure l'interactio­n interperso­nnelle. Aussi, l'intelligen­ce artificiel­le mainte fois dépeinte avec enthousias­me ne doit pas suppléer ni laisser à la marge l'intelligen­ce collective et humaine. doit s'inscrire au service de cette communicat­ion. Aussi, il convient d'embarquer l'ensemble des publics vers cette évolution. Comme si les fractures sociales, économique­s, éducatives, génération­nelles et géographiq­ues étaient mises de côté. Elles se doivent d'être pleinement prises en compte. Aussi, l'adaptation est une pièce maîtresse en temps de crise. Sociale, économique ou encore sanitaire, l'entreprise n'a d'autre choix que d'être agile et présente en se positionna­nt comme un interlocut­eur fiable. Ce virage et ce tournant se feront avec l'ensemble des parties prenantes même après la sortie de crise. Est à présent venu le temps des décisions, sachons en prendre des justes.

-

UN LEADERSHIP VIRTUEL TOUS EMBARQUÉS

Il

(*) Mathilde Aubinaud, communican­te et auteure de « La Saga des Audacieux » etLouis Betton, responsabl­e de la communicat­ion du cabinet d'avocats August Debouzy

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France