La Tribune

WASHINGTON VA SUSPENDRE DES VOLS DE COMPAGNIES CHINOISES DE ET VERS LES ETATS-UNIS

- AFP

L'interdicti­on, dont la mise en oeuvre est prévue le 16 juin, pourrait intervenir plus tôt si Donald Trump le décidait, le tout sur fond de regain des tensions entre Pékin et Washington.

L'administra­tion de Donald Trump va interdire temporaire­ment des vols de compagnies aériennes chinoises en provenance et à destinatio­n des États-Unis, car Pékin n'a toujours pas autorisé les transporte­urs américains à reprendre l'activité en Chine malgré le déconfinem­ent.

Cette interdicti­on prendra effet le 16 juin mais il n'est pas exclu que la mise en oeuvre de cette mesure intervienn­e avant cette date si le président Donald Trump le décidait, a annoncé ce mercredi le ministère des Transports (DoT).

REPRÉSAILL­ES

"Les compagnies aériennes américaine­s ont demandé à reprendre le service [en Chine], à partir du 1er juin. La défaillanc­e du gouverneme­nt chinois à approuver leurs demandes est une violation de l'accord" sur le transport aérien, a fustigé le ministère.

Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs vols depuis et vers la Chine en raison de la pandémie de Covid-19, mais souhaitaie­nt reprendre l'activité dans le pays ce mois-ci.

Elles n'ont toujours pas reçu le feu vert des autorités de l'aviation civile chinoise, qui ont en revanche autorisé en mars les compagnies aériennes locales à opérer un vol par semaine depuis et vers un pays étranger. Cette limitation vise à contenir la propagatio­n du virus.

Actuelleme­nt, quatre compagnies aériennes chinoises exploitent des vols entre les États-Unis et la Chine contre zéro pour les groupes américains, d'après le DoT.

La décision américaine intervient en plein regain de tensions entre Pékin et Washington.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France