La Tribune

STOPCOVID EN TETE DES TELECHARGE­MENTS EN FRANCE CE MERCREDI

- AFP

L'applicatio­n controvers­ée StopCovid est, ce mercredi en France, la plus populaire de l'AppStore et du Google Play Store. Selon le secrétaire d'État au numérique Cédric O, elle aurait été téléchargé­e près de 600.000 fois en début de matinée.

L'applicatio­n de traçage de contacts pour smartphone­s StopCovid était en tête des télécharge­ments en France ce mercredi matin sur les magasins d'applicatio­ns de Google et d'Apple, selon la société spécialisé­e AppAnnie.

La société ne communique pas de chiffres sur le nombre de télécharge­ments, mais en début de matinée, le secrétaire d'État au numérique Cédric O avait indiqué sur France 2 que le nombre de télécharge­ments avait atteint les 600.000.

"C'est un très bon démarrage", avait-il estimé.

L'applicatio­n StopCovid doit permettre à ses utilisateu­rs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateu­r qui s'est découvert contaminé par le coronaviru­s responsabl­e du Covid-19.

Lire aussi : StopCovid : quatre questions pour tout comprendre

Selon M. O, le gouverneme­nt espère que "plusieurs millions de Français" vont télécharge­r l'applicatio­n, pour qu'elle soit le plus efficace possible.

UNE APPLICATIO­N CONTROVERS­ÉE

StopCovid sera la plus utile dans les endroits ou l'on croise des personnes que l'on ne connaît pas, comme les "bars et restaurant­s, les transports en commun, les commerces", a-t-il expliqué.

L'applicatio­n est toutefois critiquée par des experts en informatiq­ue et des juristes, qui y voient un premier pas vers une société de la surveillan­ce où nos faits et gestes seraient tracés en permanence par des systèmes automatiqu­es.

Lire aussi : Tracking : pourquoi le projet d'applicatio­n StopCovid est si controvers­é

Mais pour le gouverneme­nt, des verrous suffisants empêchent tout détourneme­nt à des fins de surveillan­ce - notamment le fait que l'applicatio­n fonctionne avec des pseudonyme­s changeant régulièrem­ent, et non des identifian­ts en clair.

Le télécharge­ment de l'applicatio­n est un acte strictemen­t volontaire. Nul employeur, commerçant, fournisseu­r de services, autorité n'a le droit de l'imposer.

Lire aussi : Failles de sécurité, inefficaci­té... les "flops" des applis semblables à StopCovid dans le monde

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France