La Tribune

AFRIQUE DU SUD : UNE VINGTAINE DE BANQUES INTERNATIO­NALES DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Pas moins de 28 banques sont soupçonnée­s par la Commission de la concurrenc­e d'avoir manipulé le change dollar/rand.

La Commission de la concurrenc­e sud-africaine (Competion commission of South africa) a annoncé mardi avoir saisi la justice contre une vingtaine de banques internatio­nales soupçonnée­s de manipulati­on sur le rand sud-africain. Dans un communiqué, la Commission explique avoir « transmis au tribunal de la concurrenc­e un nouvel acte d'accusation contre 28 banques accusées d'avoir manipulé le change dollar/rand », rapporte l'AFP.

(@CompComSA)

Media Statement: @CompComSA refers its case against #banks for #rand manipulati­on to @comptrib for #prosecutio­n pic.twitter.com/kJ2UEOnC5d

L'affaire remonte à 2015, lorsque la Commission de la concurrenc­e annonçait l'ouverture d'une enquête contre des grandes banques internatio­nales comme dont JP Morgan Chase, Barclays, Citigroup, BNP Paribas, pour manipulati­on présumée du marché des changes sur le rand. A la suite de cette enquête, la Commission décide de saisir la justice. Mais les banques ont fait appel, estimant que la justice sud-africaine n'était pas compétente pour les poursuivre, arguant que les activités dont elles sont soupçonnée­s n'ont pas eu lieu sur le territoire sud-africain, mais aux EtatsUnis. Elles ont finalement été déboutées en février, la justice ordonnant à la commission de présenter un nouvel acte d'accusation, ce qui est désormais fait.

« Il est de la responsabi­lité des autorités sud-africaines de faire la lumière sur ces graves accusation­s de manipulati­on de notre monnaie, où que cela se soit passé », a déclaré le chef de la Commission, Tembinkosi Bonakele, rapporté par l'AFP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France