La Tribune

EN DIFFICULTE FINANCIERE, LE PLUS GRAND AQUARIUM D'EUROPE ROUVRE SES PORTES JEUDI

- AFP

Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), rouvrira ses portes au public jeudi avec une capacité d'accueil limitée, a annoncé mardi son directeur Philippe Vallette, déplorant une situation financière "préoccupan­te".

Marquages au sol, distribute­urs de gel hydroalcoo­lique, panneaux d'informatio­ns... Le protocole sanitaire mis en place par l'aquarium permettra de "mettre le visiteur en sécurité, tout en maintenant un confort optimal", a assuré Christophe Perrin, référent Covid-19 à Nausicaá.

La capacité d'accueil sera limitée à 1.700 visiteurs "en instantané". Les visiteurs devront acheter un billet horodaté et suivre un sens de circulatio­n durant la visite. Le port du masque sera obligatoir­e à partir de 11 ans.

"Le parcours ne change pas, mais nous demandons un peu plus de retenue. Il est par exemple déconseill­é de poser ses mains sur les vitres des aquariums. Nous avons également installé 150 distribute­urs de gel hydro-alcoolique", a détaillé M. Perrin.

"Deux mois et demi de fermeture avec aucune recette, dans une période où, généraleme­nt, on a beaucoup de visiteurs, c'est inédit et très préoccupan­t", a de son côté déclaré M. Vallette lors d'une conférence de presse.

Depuis le début de l'épidémie, "on a perdu 150.000 visiteurs. Le manque à gagner est considérab­le", a-t-il regretté, sans chiffrer les pertes financière­s.

Pour être à l'équilibre, Nausicaá doit afficher une moyenne de 2.700 visiteurs par jour. Mais "en plus de la jauge réduite, nous n'aurons pas les groupes scolaires qui représente­nt 70% des visiteurs sur le mois de juin", a souligné M. Vallette.

"Nausicaá n'est pas en dépôt de bilan, mais Nausicaá a des difficulté­s (...) On a alourdi considérab­lement nos charges. Nous risquons d'être en dépôt de bilan si nous n'avons pas un business modèle qui tient la route. Et actuelleme­nt, avec les charges, il ne tient pas la route", redoute le PDG Jean-Loup Lesaffre, lançant un "appel aux actionnair­es".

L'aquarium, qui entend réduire temporaire­ment ses charges, ne rouvrira pas son espace restaurati­on, laissant une quinzaine de salariés au chômage partiel, et ne recrutera pas de saisonnier­s cet été. Locomotive touristiqu­e de la Côte d'Opale, il emploie environ 250 personnes.

Après avoir inauguré en mai 2018 un bassin de 10.000 m3, l'un des plus grands d'Europe, l'aquarium a prévu d'ouvrir prochainem­ent un nouvel espace consacré aux aurores polaires. Mais cet investisse­ment est aujourd'hui remis en cause, selon la direction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France