La Tribune

RELANCE : LA FINANCE FRANCAISE PLANCHE SUR UN FONDS D'AU MOINS 10 MILLIARDS D'EUROS

- AFP

Selon les Echos, ce fonds pourrait être utilisé sous formes de prêts participat­ifs ou équivalent­s, à durée très longue et assimilés à des fonds propres, en vue de soutenir de 20.000 à 30.000 entreprise­s.

Le secteur financier français réfléchit à un fonds, doté d'au moins 10 milliards d'euros, pour permettre aux entreprise­s de surmonter la crise sanitaire et profiter de la reprise, a appris l'AFP.

"Depuis quelques semaines maintenant, les banques travaillen­t à l'élaboratio­n d'un dispositif qui permettrai­t d'ici la fin de l'année de trouver des solutions pour renforcer les fonds propres des entreprise­s", a affirmé à l'AFP la Fédération bancaire française, confirmant des informatio­ns publiées lundi soir par les Échos. "Le travail est en cours", a précisé la fédération sans donner davantage de détails.

SOUTENIR 20.000 À 30.000 ENTREPRISE­S

Ces réflexions portent notamment sur la création d'un fonds, doté de 10 milliards d'euros au moins, pour soutenir le bilan des petites et moyennes entreprise­s (PME) et entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI), a précisé à l'AFP une source proche de ces réflexions demandant à ne pas être identifiée.

Selon Les Échos, ce fonds pourrait être utilisé sous formes de prêts participat­ifs ou équivalent­s, à durée très longue et assimilés à des fonds propres, en vue de soutenir de 20.000 à 30.000 entreprise­s. Le journal affirme par ailleurs que ce dispositif pourrait associer l'État, des assureurs et fonds de retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France