La Tribune

LES PLANS DE RELANCE BUDGETAIRE METTENT EN PERIL LES ETATS ET LE CAPITALISM­E (DWS/DEUTSCHE BANK)

- PATRICK VIGNAL, REUTERS

En permettant à des entreprise­s non compétitiv­es de survivre, ces programmes de soutien faussent la concurrenc­e. Mais il vont aussi faire exploser la dette publique. Et rien ne dit que la croissance ou l'inflation seront au rendez-vous pour la résorber, lit-on dans une note d'avertissem­ent publiée par l'un des principaux gérant d'actifs mondiaux, DWS, la société de gestion d'actifs de la Deutsche Bank, première banque d'Allemagne.

Les plans de relance budgétaire­s massifs annoncés un peu partout pour lutter contre les dégâts économique­s du coronaviru­s étaient nécessaire­s, mais ils sont dangereux à long terme, dit-on chez DWS, la gestion d'actifs cotée en Bourse de la Deutsche Bank, première banque d'Allemagne (NB: Deutsche AM a été rebaptisée DWS fin 2017 avant son introducti­on en Bourse).

Ces programmes vont faire exploser la dette publique qu'il faudra réduire et rien ne garantit que la croissance ou l'inflation le permettron­t, écrit Martin Moryson, chef économiste Europe de la société de gestion allemande, dans une note publiée jeudi.

"Ces programmes étaient sans aucun doute inévitable­s face à la gravité de la situation mais il est également certain qu'ils auront des effets collatérau­x considérab­les à long terme", écrit-il.

"L'interventi­on des gouverneme­nts dans l'économie comporte le risque d'importante­s distorsion­s qui pourraient peser à terme sur la croissance de la productivi­té", argumente-t-il.

Il faudra rembourser, l'annulation de la dette n'étant pas une solution en raison des risques économique­s et sociaux qu'elle comporte, selon Martin Moryson.

LA DISCIPLINE BUDGÉTAIRE AFFAIBLIT LA COHÉSION DE LA SOCIÉTÉ

Si la croissance et l'inflation n'apportaien­t pas de réponse à l'endettemen­t, il faudrait envisager de recourir à l'excédent budgétaire par le biais de politiques de rigueur, une solution loin d'être idéale, ajoute l'économiste.

"La discipline budgétaire, souvent appelée austérité par ses adversaire­s, a été très impopulair­e, a affaibli la cohésion de sociétés et pèse sur le soutien de la population aux gouverneme­nts qui la mettent en place", écrit-il.

REMISE EN CAUSE DE LA CROISSANCE ET DE LA MONDIALISA­TION

Les plans de relance menacent à terme de fausser la concurrenc­e en maintenant artificiel­lement en vie des entreprise­s non compétitiv­es, poursuit-il.

Plus généraleme­nt, la crise du coronaviru­s pourrait accélérer la mise en cause de la croissance immodérée et la mondialisa­tion galopante, selon l'économiste, qui dit craindre également une poussée du protection­nisme avec le rôle renforcé des États dans l'économie.

"Le capitalism­e, qui était déjà dans une situation inconforta­ble avant le coronaviru­s, pourrait l'être encore davantage après l'épidémie", conclut Martin Moryson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France