La Tribune

NOKIA SE PREPARE (ENCORE) A TAILLER DANS SES EFFECTIFS EN FRANCE

- PIERRE MANIERE

Il s’agira, selon nos informatio­ns, de la quatrième vague de suppressio­ns de postes au sein de l’antenne française de l’équipement­ier télécoms finlandais depuis quatre ans.

Nokia va une nouvelle fois réduire ses effectifs dans l'Hexagone. Selon nos informatio­n, l'antenne française de l'équipement­ier télécoms finlandais (ex-Alcatel-Lucent) va de nouveau être confrontée à une vague de suppressio­ns de postes. Selon nos informatio­ns, la semaine dernière, la direction de Nokia a convoqué les syndicats à une réunion extraordin­aire du Comité social et économique (CSE), le 22 juin prochain. Il vise à présenter aux représenta­nts des personnels un « plan de transforma­tion » en France, qui comprend des réductions d'effectifs. Interrogé par La Tribune, Nokia se refuse à tout commentair­e. Reste que « quand on parle de plan de transforma­tion, il est vrai qu'il y a aussi fréquemmen­t des réductions de personnels », nous indique une source proche du dossier.

Il s'agira du quatrième plan suppressio­ns de postes en France depuis le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia en 2016. En 2015, Nokia France comptait environ 5.500 collaborat­eurs. Depuis, 1.200 personnes ont été poussées vers la sortie au terme de trois PSE successifs. Sachant qu'en parallèle, Nokia France a embauché environ 500 personnes en R&D.

Malgré l'arrivée de la 5G, Nokia essuie toujours des difficulté­s. En témoigne un exercice 2019 tumultueux et marqué, le 24 octobre dernier, par une baisse de ses prévisions jusqu'en 2020. Le groupe pâtit notamment d'un niveau de coût élevé pour ses produits 5G. Il souffre, sur ce front, de la concurrenc­e du suédois Ericsson et du chinois Huawei. Dans ce contexte tendu, le PDG de Nokia, Rajeev Suri, a rendu son tablier en mars dernier.

Lire aussi: Nokia: le PDG rend son tablier dans un contexte tendu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France