La Tribune

COVID-19 : DES AVANCES SUR TRESORERIE POUR LES PME SOUS TENSIONS

- LA TRIBUNE.FR AVEC AGENCES

Le gouverneme­nt a pris un décret qui permet des avances de trésorerie pour les PME fragilisée­s par la crise de la Covid-19, selon ce décret d'applicatio­n du projet de loi de finances rectificat­ive publié samedi au journal officiel.

Certaines PME vont pouvoir respirer. La mesure s'adresse aux entreprise­s n'ayant pas pu bénéficier des prêts garantis de l'Etat (PGE), solvables et présentant des "perspectiv­es réelles de redresseme­nt", selon le décret consulté par l'AFP.

"Dans le contexte de la crise sanitaire de covid-19 et de ses répercussi­ons sur l'activité économique, le décret institue un dispositif d'avances remboursab­les et de prêts à taux bonifiés aux petites et moyennes entreprise­s fragilisée­s par la crise, et n'ayant pas trouvé de solutions de financemen­t auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés. La société anonyme Bpifrance Financemen­t SA est chargée de la gestion opérationn­elle de ces aides" expliquent les auteurs du décret.

Le montant de l'aide est limité, pour les entreprise­s créées à compter du 1er janvier 2019 "à la masse salariale en France estimée sur les deux premières années d'activité" et pour les entreprise­s créées avant le 1er janvier 2019, à "25% du chiffre d'affaires hors taxes 2019" ou "jusqu'à deux fois la masse salariale constatée en France en 2019".

UNE AIDE PLAFONNÉE

Cette aide, plafonnée à 800.000 euros, "prend la forme d'une avance remboursab­le, dont la durée d'amortissem­ent est limitée à dix ans, comprenant un différé d'amortissem­ent en capital limité à trois ans", ajoute le texte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France