La Tribune

RETRAITES AGRICOLES: UNE REVALORISA­TION DES 2021 VOULUE PAR LA MSA

- AFP

Le président de la MSA (sécurité sociale agricole), Pascal Cormery, a exprimé vendredi le voeu de voir appliquée dès le 1er janvier 2021 la revalorisa­tion des retraites agricoles, qui doit être soumise au vote la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Les députés de la majorité ont soutenu mercredi une propositio­n de loi PCF qui prévoit de revalorise­r les pensions de retraite des agriculteu­rs à 85% du Smic, reprenant ainsi une promesse du projet suspendu de réforme du gouverneme­nt. Les députés ont néanmoins modifié le texte, notamment via un amendement de la majorité pour décaler l'entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2022.

FAIBLESSE DES RETRAITES ACTUELLES

"Personnell­ement, je souhaite que ce soit applicable au 1er janvier 2021. Aux parlementa­ires et au gouverneme­nt de définir les modalités de ressources, (...) mais en tant qu'opérateurs et que représenta­nts du régime agricole, et notamment les exploitant­s non salariés à la retraite, nous sommes favorables à la mise en place le plus rapidement possible", a déclaré Pascal Cormery lors d'un point de presse organisé en visioconfé­rence par la mutualité sociale agricole.

"On pourra appliquer dès que possible, dès l'adoption. Même si c'est au 1er janvier 2021, nous sommes dans la capacité de régler cette revalorisa­tion des petites retraites à l'ensemble des assurés", a assuré M. Cormery.

"Ca faisait des années qu'on demandait une revalorisa­tion des petites retraites. Vu la faiblesse (des retraites actuelles), c'est une avancée intéressan­te", a-t-il souligné, souhaitant qu'elle soit "appliquée le plus rapidement possible pour nos retraités".

UNE PENSION INFÉRIEURE À 1.000 EUROS

Le texte PCF sera examiné en deuxième lecture dans l'hémicycle le 18 juin dans le cadre d'une journée dédiée aux propositio­ns des groupes ("niche parlementa­ire").

La pension mensuelle brute touchée par les chefs d'exploitati­on atteint actuelleme­nt autour de 953 euros en moyenne pour les hommes et 852 euros en moyenne pour les femmes, a rappelé la MSA.

Le chiffre dépasse les 1.000 euros si on tient compte des exploitant­s qui exercent des activités salariées en supplément. "Comme toutes les moyennes, cela cache de très fortes disparités", a déclaré lors de ce point presse Christine Dupuy, directrice de la réglementa­tion à la MSA. Elle a évoqué "de nombreuses situations où les personnes n'ont que 450 ou 500 euros de pension".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France