La Tribune

DISCRIMINA­TION A L'EMPLOI: BIENTOT DE NOUVEAUX TESTINGS EN ENTREPRISE

- AFP

Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandi­e, a annoncé, ce dimanche 14 juin dans le Parisien, de nouveaux "testings" dans les entreprise­s afin de déceler des discrimina­tions, au lendemain de manifestat­ions contre les violences policières et le racisme à travers la France.

"Il faut lutter contre les discrimina­tions au quotidien", dit le ministre, en citant notamment de premiers testings organisés par le gouverneme­nt qui avaient permis "d'épingler 7 entreprise­s sur les 40 testées".

Le testing consiste à envoyer pour la même offre d'emploi deux CV identiques avec comme uniques différence­s l'origine du candidat et/ou une adresse dans un quartier populaire. M. Denormandi­e annonce également l'arrivée prochaine d'un décret obligeant "toutes les agences immobilièr­es et les associatio­ns profession­nelles à suivre une formation de lutte contre les discrimina­tions" tous les trois ans.

Enfin, Julien Denormandi­e prône la suppressio­n du mot "race" du préambule de la Constituti­on, qui stipule que "tout être humain, sans distinctio­n de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénabl­es et sacrés".

"FORCES FUNESTES" (ATTAL)

Dimanche matin, dans les colonnes du JDD, un autre ministre, Gabriel Attal, s'inquiète de "forces funestes" qui chercherai­ent à prospérer sur le ressentime­nt de la jeunesse pour "imposer une lutte des races". Le ministre appelle par ailleurs à "un effort collectif pour sauver les plus jeunes" face à la crise économique, et indique que la pérennisat­ion de la réserve civique mise en place pendant la crise du Covid pourrait être une piste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France