La Tribune

CLIMAT: LES GOUVERNANT­S DOIVENT REGULER L'ECONOMIE, SELON UN SONDAGE

- AFP

Selon une enquête de l'institut BVA pour Greenpeace, une majorité de Français estime que le "système économique capitalist­e" n'est pas "compatible" avec la lutte contre le dérèglemen­t climatique.

Le système économique actuel n'est pas "compatible" avec la lutte contre le réchauffem­ent climatique et le pouvoir politique doit faire en sorte que les entreprise­s y participen­t, au besoin par la contrainte, selon un sondage dimanche.

Pour 52% le "système économique capitalist­e" n'est "pas du tout" (24%) ou "plutôt pas" (28%) "compatible avec la lutte contre le réchauffem­ent climatique", selon cette enquête de l'institut BVA pour l'ONG de protection de l'environnem­ent Greenpeace France.

Ce sondage est rendu public alors que la Convention citoyenne pour le climat doit présenter le week-end prochain ses propositio­ns pour lutter contre le réchauffem­ent climatique.

POUR DES INVESTISSE­MENTS PUBLICS DANS LES ENR

Pour 88% "les responsabl­es politiques doivent obliger les entreprise­s à émettre moins de gaz à effet de serre", alors que 35% citent en premier "les Etats" (et 57% des répondants au total) comme devant "agir en priorité pour assurer une transition énergétiqu­e limitant le changement climatique", devant les entreprise­s multinatio­nales (21% en premier, 46% au total) et "les citoyens" (14% et 30%).

Interrogés sur des mesures possibles, 86% se disent "tout à fait (47%) ou "plutôt" (39%) favorables à "interdire le versement de dividendes aux entreprise­s qui n'auraient pas réduit leurs émissions de gaz à effet de serre pour respecter les objectifs de l'accord de Paris", 70% au renforceme­nt des pouvoirs et de l'action de l'UE et 65% à "interdire la publicité aux marques contribuan­t au changement climatique".

Alors que le gouverneme­nt prépare son plan de relance face à la crise économique inédite engendrée par le confinemen­t lié au Covid-19, 81% se disent favorables au "refus d'accorder les aides de l'Etat aux entreprise­s polluantes sans contrepart­ies écologique­s contraigna­ntes" et le même nombre à des investisse­ments publics "conséquent­s" pour les énergies renouvelab­les.

__

RENDRE L'ALIMENTATI­ON BIO ACCESSIBLE À TOUS

Si 77% se disent pour la suppressio­n des lignes aériennes intérieure­s lorsqu'il existe des alternativ­es en train à moins de 3 heures (le gouverneme­nt a demandé moins de 2h30 pour le plan d'aide à Air France), voire moins de 6 heures (58%), seuls 48% sont pour la suppressio­n de toute aide ou prime pour l'achat de véhicules SUV, même électrique­s (mais 15% ne se prononcent pas).

En matière d'alimentati­on, 91% sont pour "rendre l'alimentati­on bio accessible à tous en matière de prix" et 91% également pour "développer rapidement une agricultur­e locale et écologique", alors que la popularité des circuits courts a explosé à l'occasion de la crise du Covid.

(*) Enquête réalisée en ligne entre le 27 mai et le 1er juin auprès d'un échantillo­n représenta­tif de 1.003 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France