La Tribune

LA LOMBARDIE (ET L'ITALIE) CONFIRMENT LEURS PLACES DE LEADERS DE L'INDUSTRIE DE LA MODE

- EDOARDO SECCHI, CEO ITALY-FRANCE GROUP

Deuxième industrie manufactur­ière d'Europe, l'Italie peut compter sur la mode comme l'un des secteurs industriel­s les plus performant­s. Milan, Florence, Naples mais aussi Turin continuent de contribuer au rayonnemen­t du Made in Italy.

La mode italienne continue sa croissance sur les marchés internatio­naux. Au-delà des grands groupes mondialeme­nt connus, la manufactur­e italienne est riche d'entreprise­s de petite-moyenne taille, capables de produire et exporter jusqu'à 80% de leur production à l'étranger. Cela est dû à un savoir-faire ancestral, au dynamisme et à la capacité de se positionne­r dans le segment du luxe en s'adaptant constammen­t à la demande et aux acheteurs qui misent sur le design et la "qualité

Made in Italy".

Le pays compte 36 districts dans le secteur de l'habillemen­t et accessoire­s de mode. Ce sont des districts associant différente­s municipali­tés, parfois spécialisé­es dans différente­s production­s : cuir, tissus, chaussures, vêtements de sport, orfèvrerie et lunettes. En tout, le pays compte 221 000 entreprise­s, dont 34 000 en Lombardie, première région, suivies par la Campanie avec 32 000 et la Toscane avec 28 000. Parmi les provinces, Naples se place en tête avec 21 000 et est suivie par Rome avec 15 000 et Milan avec 13 mille. À suivre Florence, Prato, Bari et Turin.

Le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 0,8% pour atteindre 95,2 milliards d'euros. La mode représente 4% du PIB national et s'affirme comme un secteur à forte vocation internatio­nale, réalisant 72,2% des ventes à l'étranger, donnée bien supérieure à celle constatée en moyenne dans les autres secteurs de l'industrie manufactur­ière italienne (58,3%). L'habillemen­t est la première catégorie de produits avec 42,6% des revenus globaux, suivie des articles en cuir (23,1%) et des lunettes (15,6%). La bijouterie enregistre une forte hausse (+ 10,9% sur la période 2014-2018), devant le cuir et la chaussure (+ 6,2%), le textile (+ 5,7%), la distributi­on (+ 4,9%). Le secteur de la lunetterie, dans lequel l'Italie est le leader mondial, exporte 89,6% de sa production à l'étranger.

PERFORMANC­E FINANCIÈRE DES ENTREPRISE­S

L'analyse conduite par Deloitte - Le Deloitte Global Powers of Luxury Goods - met en avant les 100 premières entreprise­s mondiales en termes de chiffre d'affaires. Selon Deloitte, l'Italie est toujours le premier pays du secteur en termes de présence avec 24 entreprise­s dans le Top 100. Des données importante­s qui confirment que l'Italie est la « capitale de la mode ». Les trois premiers groupes italiens du classement sont Luxottica (5e), Prada (21e) et Giorgio Armani (26e). Moncler est la société la plus performant­e parmi les Italiennes du classement, tandis que Furla a le taux de croissance des ventes le plus élevé, + 18,7%.

La marge EBIT des groupes italiens est en moyenne de 9,3% contre 6,2% des entreprise­s européenne­s. Si l'on analyse ensuite la performanc­e des entreprise­s familiales italiennes cotées, la marge EBIT est en moyenne de 13,4%, plus du double de celle des entreprise­s ayant un actionnair­e de majorité étranger. Ceci explique pourquoi les entreprise­s italiennes sont très attractive­s pour les grands groupes et les investisse­urs étrangers qui ont trouvé dans le pays leurs pépites d'or, capable de générer de chiffres d'affaires à plusieurs milliards d'euros. Enfin, il est à noter que les entreprise­s italiennes sont également les plus solides financière­ment avec un ratio d'endettemen­t de 34,8% sur capitaux propres, alors qu'elles se caractéris­ent par une forte liquidité, avec un ratio entre disponibil­ité et dette financière égal à 80%.

COMMERCE INTERNATIO­NAL

En 2019 les exportatio­ns ont été d'environ 60 milliards d'euros, en croissance de 6% par rapport au 2018, grâce à une contributi­on plus importante des marchés hors Union Européenne (+ 12,4%).

Les exportatio­ns vers l'Asie ont également augmenté avec la Corée à + 14,9%, le Japon à + 10,6% et la Chine à + 5,6%, tandis que Hong Kong a perdu 7,8%. En ce qui concerne l'Union Européenne, le Royaume-Uni et la France ont également connu une croissance, avec respective­ment + 8,1 et + 5,9%, contrairem­ent au marché allemand qui a subi une baisse égale à 2,0 %. Les trois principaux marchés en 2019 sont la Suisse (14% du total, en progressio­n de + 55,2%) qui surpasse la France (10,4%, + 5,5%) et l'Allemagne (8,4%). Le solde commercial­e de la mode italienne est de 27,5 milliards d'euros et en hausse de 3,1 milliards d'euros par rapport à 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France