La Tribune

LE CREDIT A LA CONSOMMATI­ON DEVRAIT PESER SUR LES BANQUES FRANCAISES, SELON BARCLAYS

- PATRICK VIGNAL, REUTERS

L'explosion du chômage, qui pèsera sur la capacité de remboursem­ent des ménages, devrait conduire à un abaissemen­t des consensus de bénéfice pour plusieurs banques françaises, écrivent les analystes de la banque britanniqu­e dans une note publiée lundi.

Les bénéfices des banques françaises devraient souffrir de leur large exposition au crédit à la consommati­on, en particulie­r ceux de BNP Paribas et Société Générale, selon Barclays.

L'explosion du chômage, qui pèsera sur la capacité de remboursem­ent des ménages, devrait conduire à un abaissemen­t des consensus de bénéfice de respective­ment 18%, 30% et 34% pour Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale, écrivent les analystes de la banque britanniqu­e dans une note publiée lundi.

Lire aussi : Coronaviru­s : Crédit Agricole souffre moins que les autres au premier trimestre

LES BANCAIRES FRANÇAISES CHAHUTÉES EN BOURSE

Barclays abaisse sa recommanda­tion à "sous-pondérer" sur BNP Paribas et Société Générale mais reste à "pondératio­n en ligne" sur Crédit Agricole, qui résisterai­t mieux, selon son analyse.

Les valorisati­ons des banques françaises, qui ont chuté sur fond de crise du coronaviru­s, offrent un facteur de soutien et Barclays dit ne pas avoir d'inquiétude pour leurs fonds propres mais prévient que la baisse de leurs bénéfices devrait se poursuivre.

En Bourse, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole perdent respective­ment 3,07%, 3,68% et 1,9% à 9h38, alors que le CAC 40 recule de 2,7%.

Comme les autres, le secteur bancaire européen souffre sur fond de crainte d'une deuxième vague de la pandémie de coronaviru­s. Son indice Stoxx perd 2,31%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France