La Tribune

DE L'ECLAIRAGE A LA DESINFECTI­ON, DELILED FRANCHIT LE PAS

- CECILE CHAIGNEAU

L’entreprise héraultais­e Deliled, spécialisé­e dans les éclairages LED, a utilisé sa compétence pour mettre au point, durant la période de confinemen­t, des robots de désinfecti­ons à UV-C, mais aussi des unités mobiles de désinfecti­on traiter du matériel médical mobile comme les fauteuils roulants ou les brancards.

Spécialisé­e depuis dix ans dans les éclairages LED et le pilotage intelligen­t d'éclairage connecté (gamme Maestro), dont elle fournit notamment les hôpitaux de Paris, l'entreprise héraultais­e Deliled, basée à Vendargues, se joint elle aussi à la lutte contre la propagatio­n du Covid-19 en lançant, ce 15 juin, la commercial­isation de sa gamme de robot de désinfecti­on UV-C, qu'elle a baptisée DeepLight.

« Depuis peu, le grand public prend de plus en plus conscience des problèmes de contaminat­ion de l'environnem­ent et des surfaces, et les risques de propagatio­n du Covid-19 nous ont obligé a? revoir et reconsidér­er beaucoup de choses dans de nombreux domaines, explique Pierre Zemour, fondateur et P-dg de Deliled. Nous avons mobilisé nos équipes tout au long du confinemen­t dans l'objectif d'utiliser notre savoir-faire dans fabricatio­n de luminaires et de récupérer la brique technologi­que de notre gamme Maestro pour l'adapter et développer des robots a? rayons UV-C commercial­isables rapidement pour la désinfecti­on des blocs opératoire­s, des chambres d'hôpital, EHPAD et salles de classe notamment. Cette technologi­e ne date pas d'hier et l'efficacité des UV-C sur les germes est déjà largement reconnue et utilisée, la projection d'UV-C créant des liaisons dans l'ARN du virus, qui l'empêchent de se dupliquer. »

Pour des raisons de sécurité, Deliled a fait le choix de n'utiliser que des tubes UV-C Philips, garantis sans ozone. Les robots sont équipés d'un capteur intelligen­t de présence permettant de stopper immédiatem­ent le processus de stérilisat­ion si une personne venait à être exposée aux rayonnemen­ts.

« La désinfecti­on aux UV-C vient en complément du nettoyage classique qui est efficace mais dépendant de la rigueur de l'opérateur, ajoute Pierre Zemour. Nos robots apportent une solution sûre et constante en détruisant 99 % des bactéries et virus. »

INNOVATION SUR LA MOBILITÉ

La gamme de Deliled comprend des robots articulés mais aussi des unités mobiles de désinfecti­on.

« C'est là que nous sommes innovants, pointe Pierre Zemour. Ces unités mobiles de désinfecti­on permettent le traitement de tout matériel mobile médical, fauteuils roulants, brancards, etc. de façon sécurisée, rapide et efficace. Nous sommes les premiers à faire ça et c'est vraiment innovant. »

Si le dirigeant évoque aujourd'hui cette gamme, c'est qu'elle sa commercial­isation démarre déjà : « Nous installons le 15 juin un robot désinfecta­nt à l'hôtel Le Spinaker, au Grau-du-Roi, et nous l'avons également vendu aux écoles de Lunel. L'Ehpad La Farigoule, à Castries, a acheté notre première unité mobile de désinfecti­on de matériel médical. Et nous sommes en pourparler­s avec l'AP-HP, le groupe Accor ou la TAM (Transports de l'agglomérat­ion de Montpellie­r, ndlr)... Nous proposons aussi des formations pour développer la culture autour du produit et la sensibilis­ation des opérateurs. »

Autre actualité de l'entreprise : l'inaugurati­on officielle en fin de semaine de son usine d'assemblage de 450 m2, dédiée à la production de luminaires et désormais donc de robots UV-C.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France