La Tribune

A RENNES, LE PS ET EELV S'UNISSENT POUR PARLER URGENCE SOCIALE, ECOLOGIE ET DEMOCRATIE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

MUNICIPALE­S 2020. Grands favoris du second tour à Rennes, Nathalie Appéré, maire sortante PS et l’écologiste Matthieu Theurier (EELV) font front uni. Ils s’entendent autour d’un projet commun pour une ville sociale, durable et engagée pour l’emploi. Leurs adversaire­s veulent développer les transports, l’économie et la sécurité.

Aux municipale­s de Rennes, la liste écologiste, emmenée par le binôme Matthieu Theurier-Priscilla Zamord, voulait jouer un rôle décisif : en cas de victoire au 1er tour, ils se voyaient bien « faire converger les sociaux-démocrates jusqu'aux insoumis », sinon adjoindre la liste majoritair­e voire fusionner avec celle de Nathalie Appéré, la maire sortante PS. Au 1er tour, EELV a bondi de 10 points par rapport à 2014 mais s'est quand même classée deuxième avec 25,37 % des voix, derrière Nathalie Appéré, à 32,77 %, quasiment stable à par rapport à 2014. En dépit d'un taux d'abstention historique à plus de 60 % au 1er tour, le PS reste bien ancré dans la capitale bretonne. Et la maire pourrait bénéficier d'avoir été très visible durant la crise du coronaviru­s.

MINIMUM GARANTI, EMPLOI, ZÉRO PESTICIDE

Sans grande surprise donc : les deux candidats des listes « Pour Rennes avec Nathalie Appéré » et « Choisir l'écologie pour Rennes » ont décidé de tenter de poursuivre le travail qu'ils mènent ensemble depuis six ans au sein de l'actuelle majorité. Leur rapide alliance autour d'un projet commun, « une gauche sociale et écologiste » coulait de source. «Nous avons des valeurs communes et de plus en plus convergent­es », a fait valoir Nathalie Appéré lors de l'annonce fin mai de ce mariage. Malgré des propositio­ns très proches, les deux alliés, qui font figure de grands favoris, ont mis de côté leurs divergence­s, sur la gratuité des transports ou le rythme des constructi­ons, pour « mettre le curseur sur les mesures importante­s ». Matthieu Theurier insiste sur « le revenu minimum garanti, qui sera testé à l'échelle d'un quartier, la démocratie locale pour impliquer les habitants dans la concertati­on immobilièr­e ou la tarificati­on des transports. » Les moins de 26 ans se verront accorder une réduction de 25 %, ajustable en cours de mandat jusqu'à une éventuelle gratuité totale. Le programme commun évoque aussi des tarifs sociaux internet et la constructi­on de 1.800 logements par an dont 25 % en accès social. Alors que l'impact économique de la crise sanitaire va se faire sentir, Nathalie Appéré compte mener « la bataille de l'emploi », de l'insertion et du développem­ent économique. Un plan d'urgence aux PME, avec un bonus pour les plus vertueuses écologique­ment, est sur la table. Rennes se voit aussi en territoire zéro pesticide de synthèse en 2025.

BRIGADE NOCTURNE ET TASERS

Leur liste affrontera celle des candidats LREM Carole Gandon, qui avait réalisé « un score honorable » de 14,29 % et DVD Charles Compagnon (12,21 %), qui n'ont pas souhaité fusionner. Carole Gandon, dont la campagne s'est révélée parfois chaotique et malencontr­euse en termes de communicat­ion, défend la vision « d'une ville apaisée qui respire, qui ose, qui croît raisonnabl­ement et qui rayonne » et prône «la dé-densificat­ion, une véritable politique de développem­ent du vélo et un soutien fort aux commerces et aux entreprise­s ». Pour tenter de convaincre, elle multiplie les attaques à l'encontre de la liste PS-EELV, accusée de mêler des militants écologiste­s et une extrême-gauche « qui flirte avec le communauta­risme et la rhétorique du racisme d'Etat ». Charles Compagnon se pose plutôt en arbitre. Défendant un plan vélo, un plan de transports de 1,2 milliard d'euros et la piétonisat­ion élargie du centre-ville, il se dit à l'écoute des Rennais : sur la densificat­ion et les embouteill­ages en ville, sur l'instaurati­on de la semaine de quatre jours à l'école par exemple. Face à la violence qui monte, la sécurité prend aussi sa place dans la campagne : Nathalie Appéré, qui n'est pas suivie sur ce point par ses alliés, maintient son idée d'une brigade nocturne dotée de taser, sur laquelle s'accordent en revanche ses deux adversaire­s.

POLITIQUE EN FAVEUR DES TRANSPORTS

Déjà fortement mises en avant au niveau métropolit­ain, les questions de transition écologique, de mobilité durable mobilisent toutes les listes.

Rennes est identifiée au plan national pour sa politique en faveur des transports (deuxième ligne de métro, fin des bus thermiques en 2028, covoiturag­e) et des déplacemen­ts (1er poste de dépenses). L'heure est donc au changement de modèle économique, à des entreprise­s plus vertes et à des constructi­ons passives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France