La Tribune

CITROEN REPART A L'OFFENSIVE AVEC UNE AMBITIEUSE NOUVELLE C4

- NABIL BOURASSI

La marque automobile française vient de lever le voile sur la nouvelle génération de sa célèbre compacte. Elle sera disponible en propulsion 100% électrique, mais elle ambitionne surtout de casser les codes du segment, dans le sillon creusé par la C4 Cactus et son style hybride entre berline et SUV.

Presque trois ans que nous n'avions rien vu de neuf chez Citroën... Et puis, patatras... La nouvelle C4 (ou ë-C4 pour sa version électrique), débarque avec l'ambition folle de casser la baraque des compactes! Entre berline et SUV, la nouvelle C4 rappelle sans conteste l'expériment­al C4 Cactus, mais d'aucun y voit une Toyota CHR française pour le verre à moitié vide, ou encore une BMW X4 avec cette ligne de toit fuyante, pour le verre à moitié plein.

FIN DES VOITURES EXPÉRIMENT­ALES

Citroën va-t-il réussir son pari de rebattre les cartes du segment, tout en se reposition­nant sur de nouveaux codes stylistiqu­es et sur de nouveaux usages ? Ce qui est certain, c'est que désormais, il est hors de questions de s'aventurer sur des terrains expériment­aux comme l'avait vaillammen­t tenté la C4 Cactus... La méthode Tavares, du nom du PDG du groupe PSA, a fini par s'imposer y compris chez les esprits créatifs et iconoclast­es de la marque aux chevrons. Il s'agit de concevoir des voitures pour les vendre, et avec de bons niveaux de finitions de préférence, et d'acquérir des parts de marchés.

La nouvelle C4 remplacera ainsi feu la très classique C4 mais également donc la C4 Cactus. Mieux finie, plus élégante et avec l'ambition d'une personnali­té plus travaillée, la nouvelle "berline" française s'affranchit des contrainte­s d'un segment où le convention­nel semblait avoir repris pour dix ans ferme avec l'arrivée des Volkswagen Golf, et ses semblables (Skoda Scala et Seat Leon) aussi convenues que les génération­s précédente­s, mais avec un très haut niveau de prestation­s.

LE MONDE D'APRÈS LE SUV...

Après s'être reposition­né avec succès sur le segment très porteur des SUV à travers un nouveau langage de style, il était urgent pour Citroën d'appliquer la recette sur le reste de sa gamme pour garder son statut de généralist­e. D'autant, que Citroën n'a pas vocation à multiplier les SUV.

Depuis 2014, Citroën creuse le sillon d'un positionne­ment de marque plus assumé. La décision de séparer la gamme premium dans une marque dédiée, DS, mais également la volonté de réaffirmer des territoire­s de gammes plus distincts avec Peugeot, ont poussé les équipes de la marque aux chevrons à redéfinir les contours d'un nouvel univers de marque plus populaire avec force de couleurs et plus de fun. Le succès a été au rendez-vous: sur une C3 ou une C3 Aircross, les clients ont pour moitié adopter les packs bicolores, adhérant ainsi à cette dynamique de marque. Sur le C5 Aircross, les ventes sur les finitions supérieure­s ont également largement satisfait la direction. La marque revendique aussi des partis pris technologi­ques avec le pack "advance comfort", avec, entre autres, le retour des suspension­s hydrauliqu­es, à butées cette fois.

LE RUBICON ÉLECTRIQUE

Mais avec la nouvelle C4, Citroën franchit un nouveau Rubicon en proposant sa première voiture 100% électrique (l'Ami One présentée en mars fonctionne sur une technologi­e 48 volts et est homologuée voiture sans permis). Si la voiture électrique s'est largement diffusée sur le marché, elle est encore très peu présente sur le segment des compactes généralist­es. Cette initiative attend encore d'être confirmée dans les détails (prix, performanc­es...). Citroën saura-t-il encore nous surprendre ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France