La Tribune

UN BORDEAUX GEEKFEST VIRTUEL, AUX PERTES ECONOMIQUE­S BIEN REELLES

- MAXIME GIRAUDEAU

Le Bordeaux GeekFest n'aura pas lieu. De cette déception, contrainte par les mesures de crise sanitaire, les organisate­urs du BGF, festival de culture geek à Bordeaux depuis 2015, ont imaginé une expérience innovante en mode virtuel. De quoi élargir le champ des possibles en conviant un public et des intervenan­ts diversifié­s les 27 et 28 juin prochains.

Après l'annulation de la 6e édition du BGF, qui devait se dérouler du 22 au 24 mai 2020 au Parc des exposition­s de Bordeaux, l'entreprise Lenno, organisatr­ice de cet événement dédié à la culture geek, a tenu à proposer une alternativ­e. Avec une promesse : un festival virtuel tout aussi complet, divers et stimulant que la version réelle. "Il nous fallait apporter, recréer une interactio­n entre les participan­ts", fait valoir Romain Uhel, responsabl­e production événement chez Lenno.

Si la satisfacti­on des participan­ts sera à mesurer, le dispositif permet déjà de s'affranchir des barrières géographiq­ues. Le BGF, en mode virtuel, va ainsi accueillir un nombre inédit de 150 invités pour des conférence­s sur la pop-culture avec des youtubeurs, dessinateu­rs et auteurs notamment. Côté public, l'accès au petit monde virtuel sera plafonné à 3.000 participan­ts pendant deux jours non stop, contre 30.000 visiteurs revendiqué­s l'an dernier, pour un prix unique de 25 € la place. Mais concrèteme­nt, comment ça va se passer ?

PRÉSERVER LES EMPLOIS

Les équipes du BGF ont créé un environnem­ent virtuel sur lequel les participan­ts devront se rendre en télécharge­ant un logiciel. Après avoir façonné leur avatar, les festivalie­rs entreront dans un microcosme et auront le choix parmi 300 heures d'activités réparties sur deux jours. Salles de conférence­s, terrains de sport, scènes de musique, le tout sur une île - virtuelle bien sûr - où 3000 personnage­s animés déambulero­nt. Une expérience originale qui, sur le papier, promet beaucoup.

Et pourtant, malgré cette ambition affichée, Lenno, qui compte sept équivalent­s temps plein, va subir des pertes certaines suite aux annulation­s en cascade. L'édition 2020 d'Animasia au Haillan a par exemple été reportée à 2021. "Cette capacité de rebond, cette volonté de proposer autre chose c'est intimement lié à un instinct de survie. Nous voulions proposer quelque chose à notre public. Mais ça va surtout nous permettre de survivre, pour que l'on puisse reprendre l'activité en octobre avec Animasia [ndlr : 10 et 11 octobre à Bordeaux]. L'idée, pour l'instant, c'est de pouvoir pérenniser les emplois. On a encore du mal à mesurer les pertes", témoigne Damien Beigbeder. Et au-delà, c'est l'univers du jeu vidéo à Bordeaux qui craint pour la suite. Deuxième pôle de production de jeux vidéos indépendan­ts en France, l'écosystème est composé de petites structures qui pourraient être les premières perdantes de la crise.

Lire aussi : Bordeaux Métropole : pour sortir de la crise, le tourisme d'affaires va jouer collectif et local

ÉVÉNEMENT LABELLISÉ

Si le thème conducteur de l'édition des 27 et 28 juin prochains sera les années 1990, des intervenan­ts viendront aussi parler de technologi­es du futur. L'occasion d'aborder des sujets autour de la robotique, du corps prothétiqu­e et de l'intelligen­ce artificiel­le. De quoi contenter les déçus de l'annulation la RoboCup à Bordeaux, reportée à 2021.

Le Bordeaux GeekFest, premier du genre en Europe, comporte également cinq labels autour de la pop-culture : kids, tech, e-sport, comics et awards. Une façon d'aborder différents univers et de toucher un large public, même si le nombre de places virtuelles est plafonné à 3.000. Le BGF Virtual Experience bénéficie également du soutien de Magnetic Bordeaux et de la Région NouvelleAq­uitaine. Un soutien logique puisque l'initiative est particuliè­rement innovante, et devrait en appeler d'autres. Damien Beigbeder le martèle : "L'hybridatio­n physique et numérique va devenir obligatoir­e dans les prochains mois."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France