La Tribune

APRES LE TRES HAUT DEBIT, LA LOIRE ACCELERE SUR L'INTERNET DES OBJETS

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

La Loire avait déjà affirmé son positionne­ment pionnier en matière de très haut débit, elle entend bien en faire autant en matière d’Internet des objets. Le SIEL 42 – Territoire d’énergie, se lance dans le déploiemen­t d’un réseau LoRa, destiné aux objets connectés.

Après avoir été pionnier sur la fibre optique et le très haut débit, le départemen­t de la Loire se lance dans le bas débit... En réalité, il s'agit plus exactement de se positionne­r sur la technologi­e LoRa, technologi­e de modulation des ondes radios sur laquelle sont basés les réseaux LoRaWan (Long Range Wide-area network ou "réseau étendu à longue portée", en français).

Cette technologi­e avait été développée en 2010 par la startup grenoblois­e Cycleo. Cette dernière avait été reprise en 2012 par le géant américain des semi-conducteur­s, Semtech. Le réseau LoRa permet de faire transiter les flux de données issus des objets connecté.

AMÉNAGEMEN­T DU TERRITOIRE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

"L'intérêt de ce réseau est qu'il permet de connecter des capteurs ou des objets nécessitan­t une longue autonomie de batterie et ce, à coût réduit. Notre objectif étant de doter le départemen­t de la Loire d'une nouvelle infrastruc­ture dédiée à 100% à l'internet des objets. Nous souhaitons développer un réseau ROC 42 pour l'ensemble des communes du territoire, avec un serveur commun", explique Bernard Laget, vice-président du Départemen­t de la Loire et président du SIEL 42- Territoire d'énergie (Syndicat Intercommu­nal d'énergie), porteur du projet.

Ainsi, les collectivi­tés ligérienne­s auront la possibilit­é de déployer divers capteurs.

L'élu cite quelques exemples d'applicatio­ns : suivi de production d'énergie des panneaux solaires, service d'aide à la gestion énergétiqu­e des bâtiments, suivi des bornes de recharges électrique­s et de l'éclairage public.

"Les objets connectés permettent aussi de mieux gérer l'eau, l'assainisse­ment, le stationnem­ent etc. A l'heure actuelle, on parle même de routes intelligen­tes qui intègrent les conditions hivernales".

Ce projet devrait donc permettre aux collectivi­tés locales de mieux piloter et maîtriser leurs politiques publiques en matière d'aménagemen­t du territoire et de transition écologique.

Le SIEL a confié aux entreprise­s lyonnaises Serfim et Requea la conception et la mise en oeuvre et la maintenanc­e de ce réseau LoRa. Budget : 1,3 million d'euros. L'étude radio est actuelleme­nt en cours. Des études approfondi­es, site par site, doivent être menées jusqu'au printemps prochain, pour un déploiemen­t total dans les mois qui suivent.

"Ce réseau ne nécessite pas la constructi­on d'infrastruc­tures lourdes comme la fibre", précise Bernard Laget.

Le syndicat intercommu­nal se lance donc dans un nouveau chantier d'envergure, quelques semaines seulement après avoir annoncé la fin du déploiemen­t de la fibre optique (274 communes raccordées).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France