La Tribune

ON A TOUS EU NOTRE CHANCE DU PREMIER MATIN !

- ANTOINE METZGER

IDÉE. Nous, entreprene­urs, avons un rôle décisif, « quoi qu'il en coûte » sur le moment ! Nous sommes la génération de chefs d'entreprise qui a les clés pour éviter le pire. Par Antoine Metzger, président de NGE, 4è groupe de BTP français.

On se souvient tous de notre premier matin, dans notre premier job. Et puis, quelques années plus tard, on se souvient aussi du premier stagiaire, du premier apprenti arrivé à la fraîche qu'il a fallu rassurer, accueillir... réveiller ! On sait parfois ce qu'ils sont devenus et certains ne nous ont d'ailleurs jamais quitté, pour grandir et s'épanouir avec nous.

Pour que cette chance du premier matin profite encore à tous les jeunes sortis de l'école en pleine pandémie ; à toutes ces nouvelles énergies en recherche d'emploi, de stages de fin d'études, de contrats de profession­nalisation ou d'alternance ; nous, entreprene­urs, avons un rôle décisif, « quoi qu'il en coûte » sur le moment ! Nous sommes la génération de chefs d'entreprise qui a les clés pour éviter le pire. Si nous n'intervenon­s pas au mieux de nos capacités d'accueil, d'insertion et de formation, c'est aussi l'avenir et le dynamisme de nos métiers que nous hypothéquo­ns.

LA JEUNESSE REPRÉSENTE UNE CHANCE POUR NOUS

Alors que le président de la République annonce "la reconstruc­tion d'une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", où la jeunesse portera le principal de la dette écologique et budgétaire du pays, j'ai envie de dire à cette jeunesse qu'elle représente une chance pour nous. Parce qu'elle est notre relève, celle qui va permettre de dessiner un futur collectif, durable et habitable pour tous, avec la fougue et l'audace dont la jeunesse est capable.

Si la France doit se reconstrui­re, nous, en particulie­r, entreprene­urs du BTP, sommes les premiers artisans de cette période qui s'ouvre, parce que la mobilité, les liens, les transports et les lieux de partage sont vitaux pour notre pays. Si nous voulons nous redéployer rapidement sur des activités qui répondent aux nouveaux usages dans nos quartiers, nos villes et nos campagnes, il ne faut pas attendre 5 ans ! C'est avec les jeunes d'aujourd'hui que se configure ce futur.

Lire aussi : Reprise d'activité dans le BTP: un soutien du gouverneme­nt en trompe-l'oeil

C'EST ELLE QUI BOUSCULE NOS CERTITUDES

Sans la jeunesse, prétendre à la reconstruc­tion, à l'unité et au renouvelle­ment des idées, des pratiques profession­nelles et managérial­es est illusoire. C'est elle qui interroge les modèles et bouscule les certitudes. C'est elle qui permet de se réinventer et de faire tomber les dogmes qui engourdiss­ent les organisati­ons.

Nous sommes nombreux à partager cette même conviction : la véritable richesse d'une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent, quels que soient leur âge, leur origine et leur diplôme ; c'est maintenant plus que jamais le moment d'en faire la preuve pour toute une génération. Une génération avec laquelle nous construiro­ns des ouvrages dont nous serons fiers. Ne laissons pas tous ces jeunes passer à côté de leur chance !

Lire aussi : Quelle stratégie à l'internatio­nal pour NGE ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France