La Tribune

TUNISIE : LE CHOMAGE DEVRAIT GRIMPER A 21,6 %

- LA TRIBUNE AFRIQUE

274 000 nouveaux chômeurs potentiels sont sur le point d'arriver sur le marché local.

Le taux de chômage en Tunisie devrait atteindre 21,6% contre 15 % avant la crise liée à la propagatio­n du nouveau coronaviru­s, a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse le ministre tunisien du Développem­ent, de l'Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Slim Azzebi, rapporte par Xinhua.

Exposant les résultats d'une étude réalisée par son ministère sur les effets économique­s du Covid-19, en coordinati­on avec le Programme des Nations unies pour le développem­ent, Azzebi a révélé que 274 000 nouveaux chômeurs potentiels sont sur le point d'arriver sur le marché local.

Une baisse de 4,4 % du produit intérieur brut est également prévue sur l'ensemble de l'année en cours. En outre, le taux de pauvreté pourrait grimper de 15,2 % à 19,2 % cette année.

Par ailleurs, le ministre tunisien a regretté le fait que le taux de croissance de son pays serait négatif à -4,4 % pour cette année à cause de la pandémie du Covid-19.

« Le gouverneme­nt va prévoir une croissance économique négative de 6% ou de 7% dans la loi de finances complément­aire de l'année 2020, contre une croissance positive de 2,7% prévue initialeme­nt dans la loi de finances de 2020 », a affirmé Azzebi, rapporté par l'agence Xinhua.

L'objectif de l'étude est d'instaurer un programme de relance économique visant à borner au mieux les impacts de la pandémie sur le double plan économique et social, en plus de la préparatio­n à un plan de développem­ent couvrant la période 2021-2025.

L'étude prévoit une baisse de 4,9 % de l'investisse­ment global en Tunisie et de 8% de la consommati­on des ménages. De même, les exportatio­ns seraient en recul à hauteur de 8% et les importatio­ns à hauteur de 9,6 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France