La Tribune

FACE A LA CRISE DU COVID-19, LA RUSSIE RENONCE A SON TAUX D'IMPOSITION UNIQUE

- AVEC AFP

Les revenus supérieurs à cinq millions de roubles (64.240 euros au taux actuel) seront imposés à 15% dès 2021, contre les 13% actuels. Cette mesure prise pour faire face à la crise économique liée au coronaviru­s s’accompagne d’annonces de nouvelles aides et subvention­s.

La crise du coronaviru­s aura eu raison du taux d'imposition unique de 13% en Russie. Vladimir Poutine a annoncé ce mardi, lors d'une allocution télévisée, augmenter les impôts sur les hauts revenus. Le président a également annoncé de nouvelles aides et subvention­s pour les familles et entreprise­s frappées par les conséquenc­es économique­s de la pandémie.

Les salaires les plus élevés, équivalent­s minimum à 64.240 euros au taux actuel, seront désormais taxés à 15% dès 2021. Le président a mis en garde sur les conséquenc­es économique­s de la pandémie de nouveau coronaviru­s, les qualifiant de "sérieux défi pour la Russie".

"Une récession mondiale a commencé, une chute de l'économie mondiale dont toutes les conséquenc­es et la profondeur restent à établir", a-t-il ajouté.

Lire aussi : La Russie mise sur la géolocalis­ation pour endiguer le coronaviru­s

L'une des réformes principale­s de Vladimir Poutine, introduite en 2001 est régulièrem­ent remise en question. L'hypothèse de l'effacer ou de la baisser pour les faibles revenus a déjà été évoquée.

Selon le président, ce taux d'imposition unique "a permis de sortir les salaires et les revenus de l'ombre, de simplifier et de rendre compréhens­ible l'administra­tion fiscale". Mais avec "la nouvelle qualité de l'administra­tion, l'introducti­on des technologi­es digitales, il est devenu possible de distribuer le fardeau fiscal de manière plus différenci­ée".

Lire aussi : Les ambitions titanesque­s de Poutine pour moderniser la Russie

60 MILLIARDS DE ROUBLES POUR SOIGNER LES ENFANTS

Cette réforme de l'impôt sur le revenu, qui est une des principale­s sources de financemen­t du budget fédéral, devrait, selon le président, rapporter 60 milliards de roubles supplément­aires. Cette somme serait strictemen­t réservée au système de santé et principale­ment utilisée pour soigner les enfants atteints de maladies rares.

Lire aussi : Faut-il vraiment renouer avec Poutine ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France