La Tribune

BRICS : LA NDB LEVE DES FONDS POUR LUTTER CONTRE LA PANDEMIE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Les recettes des obligation­s dont la valeur est estimée à 1,5 milliard de dollars devraient financer des activités de développem­ent durable dans les pays membres de la banque, notamment en Afrique du Sud sous forme de prêts d'aide d'urgence.

La New Developpme­nt Bank (NDB) des BRICS a émis des obligation­s sur les marchés des capitaux internatio­naux pour la première fois afin de lever des fonds pour lutter contre le COVID-19, notamment en Afrique du Sud, et devrait émettre des obligation­s en Chine durant le dernier trimestre de cette année, d'après Leslie Maasdorp, vice-président et directeur financier de la NDB, rapporté par l'agence Xinhua.

Les obligation­s émises par la banque sur les marchés internatio­naux sont des obligation­s de réponse au Covid-19 sur trois ans d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, a détaillé Maasdorp dans une interview exclusive accordée à Xinhua (Chine nouvelle).

Les recettes nettes des obligation­s seront utilisées pour financer des activités de développem­ent durable dans les pays membres de la banque, notamment sous forme de prêts d'aide d'urgence à ces derniers.

Maasdorp a ajouté que ces prêts d'urgence pourraient être utilisés pour financer les dépenses directes liées à la lutte contre la pandémie et pour soutenir les mesures gouverneme­ntales contribuan­t à la reprise économique dans les pays membres de la NDB.

« Cette émission d'obligation­s revêt une importance stratégiqu­e pour relever les défis économique­s et sociaux auxquels nos Etats membres sont confrontés dans leur lutte contre le Covid-19 », a ajouté Maasdorp.

Basée à Shanghai, la NDB a versé des prêts pour des programmes d'aide d'urgence à la Chine et à l'Inde afin de lutter contre le Covid-19. La NDB, créée par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, a officielle­ment ouvert en juillet 2015.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France