La Tribune

LA STARTUP UWINBIKE PROPOSE DE CALCULER L'INDEMNISAT­ION KILOMETRIQ­UE A VELO

- THOMAS ALIDIERES

La startup toulousain­e Uwinbike a mis au point une applicatio­n permettant aux salariés se déplaçant à vélo de mesurer leurs trajets du domicile jusqu'au lieu de travail. Grâce à une intelligen­ce artificiel­le, les entreprise­s pourront donc facilement indemniser leurs collaborat­eurs par rapport au nombre de kilomètres parcourus. Les précisions.

Aller au travail à vélo et se faire indemniser le trajet ? C'est ce que veut développer la start-up toulousain­e Uwinbike, qui propose une plateforme digitale visant à mesurer le déplacemen­t du salarié, et ainsi fournir une "preuve du pédalage" à l'entreprise.

L'indemnisat­ion du trajet à vélo jusqu'à son lieu de travail a été rendue possible grâce à la loi d'orientatio­n des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, qui permet une prise en charge totale ou partielle des frais par l'entreprise. Mais cette initiative n'est pas assez bien exploitée selon Alexandre Ricaud, le co-fondateur de Uwinbike.

"Dans la loi, il y a un dispositif appelé le forfait mobilité durable vélo qui permet aux entreprise­s d'avoir une indemnité maximale de 400 euros par salarié chaque année pour indemniser leurs déplacemen­ts maison-travail à vélo. Cette somme est exonérée des charges sociales et nonimposab­le. Seulement, le problème, c'est que depuis cette date personne n'a trouvé de moyen simple pour justifier ses déplacemen­ts, on est donc toujours sur un modèle de déclaratio­n sur l'honneur avec un simple papier. La nouvelle loi, facultativ­e pour les employeurs, ne s'étendra donc vraiment qu'à partir du moment où un justificat­if simple et fiable sera proposé".

UNE INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE POUR CALCULER LES TRAJETS

Pour pallier aux problèmes de cette déclaratio­n sur l'honneur, trois co-fondateurs se sont penchés à l'été 2019 sur un premier prototype d'une applicatio­n permettant de calculer les trajets à vélo.

Après avoir gagné le concours "Ma solution pour le climat" de la Région Occitanie en mars 2020 et obtenu le financemen­t de 145 000 euros, la startup toulousain­e a débuté en mai 2020 une phase de bêta test de son intelligen­ce artificiel­le.

"Pour notre système de calcul, nous avons évidemment utilisé des modules existants mais nous avons du créer toute un nouvel algorithme pour la détection pure : il y a des moments où vous allez vous arrêter, d'autres où vous re-démarrerez etc ... Il y a donc aussi toute une partie d'analyse qui permet de catégorise­r des itinéraire­s et des modes de déplacemen­ts, et ça n'existait pas pour ce type d'applicatif" justifie le co-fondateur de l'applicatio­n.

Grâce à cette IA, Uwinbike pourra passer des contrats avec des entreprise­s à hauteur d'une vingtaine d'euros par salarié, et ainsi profiter de l'applicatio­n pour chiffrer les déplacemen­ts de ses collaborat­eurs et donc fournir une indemnisat­ion adaptée.

Questionné sur la possible fraude des utilisateu­rs quant à la longueur du trajet (qui permettrai­t de faire gonfler l'indemnisat­ion reçue), Alexandre Ricaud se veut rassurant sur la fiabilité de son projet :

"Aucun système n'est fiable à 100%. Mais on se compare à un système déclaratif avec un simple papier. Si quelqu'un disait tiens moi aujourd'hui je vais prendre ma voiture, ça ne marchera pas parce que le parcours sera catégorisé en voiture", explique le responsabl­e innovation de l'entreprise, qui ouvre en même temps la possibilit­é de catégorise­r dans un futur proche des déplacemen­ts en marchant ou en courant.

UNE INITIATIVE TOULOUSAIN­E POUR L'ÉCOLOGIE

En incitant donc les salariés à se déplacer davantage à vélo et en mesurant précisémen­t les trajets qu'ils réalisent chaque jour, les données anonymisée­s des utilisateu­rs permettron­t de quantifier les compteurs des cyclistes (qui ne se basent que sur des estimation­s jusqu'alors) et ainsi déterminer clairement les bienfaits pour l'environnem­ent.

"Si à terme, on arrivait à atteindre le pourcentag­e de déplacemen­ts à vélo des Pays-Bas par exemple, et sur une base du forfait mobilité durable de 400 euros avec un barème de 25 centimes au kilomètres (le tarif actuelleme­nt en vigueur), le plafond serait à 1 600 kilomètres par personne et par an soit 1,5 million de tonnes de CO2."

Uwinbike compte débuter une phase d'expériment­ation sur la région Occitanie dès cet été, se déployant sur 13 départemen­ts et plus de 6 millions de personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France