La Tribune

« LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE EST UN AXE DE DIFFERENCI­ATION POUR LES STARTUPS FRANCAISES », JONATHAN CHERKI (CONTENTSQU­ARE)

- OLIVIER MATHIOT ET THOMAS BENZAZON

ÉPISODE 10. Dans cette émission de « 40 nuances de Next », le fondateur et CEO de ContentSqu­are, Jonathan Cherki, désormais installé à New York, tire les leçons de la crise sanitaire pour le e-commerce dans un monde affecté par l'épidémie de Covid-19. La startup, pépite française spécialisé­e dans l'analyse prédictive du comporteme­nt des clients, se développe rapidement à l'internatio­nal et de réaliser une spectacula­ire levée de fonds de 190 millions de dollars.

"40 nuances de Next" est un podcast conçu pendant le confinemen­t par Olivier Mathiot, le président de The Camp, un campus dédié aux nouvelles technologi­es basé à Aix-en-Provence et Thomas Benzazon, multi-entreprene­ur, en partenaria­t avec La Tribune, Maddyness, l'associatio­n France Digitale et la French Tech, le label créé par le ministère de l'Economie.

Pour rappel, Le Next 40 est une initiative lancée par Bercy à l'automne 2019. Il regroupe les 40 plus grosses startups françaises, déterminé sur la base de critères économique­s (montant des levées de fonds, chiffres d'affaires, taux de croissance annuelle) porté par le Secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. Il est donc une référence explicite au CAC 40, les 40 plus grosses capitalisa­tions boursières françaises. Ce Next 40 sera-t-il le prochain CAC 40 ? Ou bien est-il encore un CAC 40 en devenir ? Car la question du monde d'après, du jour d'après, est là, bien présente dans tous nos esprits. Donc le 40 Nuances de Next parle aussi du « Next World » : qui mieux que des entreprene­urs stars pouvaient éclairer sur les enjeux économique­s, d'innovation, de transforma­tion et de mutations nécessaire­s que cette crise impose à notre société.

Dans chaque épisode, un ou une entreprene­ur du Next 40 (cuvée 2019).

Aujourd'hui, l'épisode 10 enregistré à distance est avec Jonathan Cherki, CEO de Contentsqu­are, spécialisé dans l'analyse du comporteme­nt des utilisateu­rs des sites internet.

Première partie

--

UNE CAMPAGNE INÉDITE À TOUS POINTS DE VUE

Le départ fracassant d'Alain Juppé en février 2019 a offert à Bordeaux les joies d'une campagne électorale longue et pleine de surprises. Des abandons, un second tour avec quatre qualifiés, 55 jours de confinemen­t, un ralliement et une procédure en justice pour finalement aboutir à une triangulai­re où l'écologie occupe le rôle principal. Arrivé en tête au 1er tour avec seulement 96 bulletins d'avance, le maire sortant, Nicolas Florian, reste favori dimanche. Mais il se garde bien de crier victoire avant le point final de cette campagne de plus d'un an inédite à tous points de vue...

Lire aussi : Municipale­s 2020 : à Bordeaux, une campagne inédite à tous points de vue

LYON

RUBIROLA CONFIRME SON AVANCE, VASSAL TALONNE

Le sondage BVA pour La Tribune et Europe 1 crédite la candidate du Printemps Marseillai­s de 35 % des suffrages et son opposante LR, Martine Vassal, de 30 % des voix. Une configurat­ion que les résultats par secteurs peuvent néanmoins grandement chahuter. La deuxième ville de France basculera-t-elle à gauche ou pas ?...

Lire aussi : Rubirola confirme son avance, Vassal talonne _______

PARIS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France