La Tribune

BOUYGUES TELECOM VEUT RACHETER LA FILIALE DE TELEPHONIE DU CREDIT MUTUEL

- AFP

L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé vendredi la signature d'un protocole d'exclusivit­é avec le Crédit Mutuel pour acquérir, à un prix pouvant aller jusqu'à 855 millions d'euros, sa filiale de téléphonie Euro-Informatio­n Telecom (EIT).

C'est un important renforceme­nt. L'opérateur Bouygues Telecom a annoncé vendredi la signature d'un protocole d'exclusivit­é avec le Crédit Mutuel pour acquérir, à un prix pouvant aller jusqu'à 855 millions d'euros, sa filiale de téléphonie Euro-Informatio­n Telecom (EIT). "Le prix d'acquisitio­n comprend une part fixe de 530 millions d'euros payable au closing et une part complément­aire comprise entre 140 et 325 millions d'euros, conditionn­ée à l'atteinte de critères de performanc­e économique et payable sur plusieurs années", détaille un communiqué de Bouygues Telecom qui indique que la finalisati­on de l'opération est prévue d'ici à la fin de l'année 2020.

Selon le communiqué, Bouygues Telecom pourrait renforcer son parc avec les 2 millions de clients déjà abonnés aux diverses offres de téléphonie proposées par le Crédit Mutuel. Cette acquisitio­n s'accompagne de la signature d'un partenaria­t de distributi­on exclusif associant le Crédit Mutuel, les agences bancaires CIC qu'il détient, et Bouygues Telecom pour permettre à l'opérateur téléphoniq­ue d'élargir son réseau de distributi­on et à EIT de s'adosser à un expert renommé pour poursuivre le développem­ent de son activité.

DOPER LA BASE DE CLIENTS

Pour commercial­iser ses propres offres de téléphonie, Bouygues Telecom pourrait donc s'appuyer sur les réseaux du Crédit Mutuel et du CIC, qui comptent 4.200 caisses locales et 30.000 conseiller­s de clientèle. "Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourrait accroître sa base de clients et renforcer son empreinte commercial­e en proposant ses offres aux caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC, réparties sur tout le territoire", développe Richard Viel, directeur général de Bouygues Telecom.

"Avec cet accord, les réseaux Crédit Mutuel et CIC poursuivro­nt leur développem­ent dans la téléphonie, en associant le meilleur de la technologi­e et de la relation client", déclarent conjointem­ent Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Frantz Rublé, président d'Euro-Informatio­n. Le réseau de Bouygues Telecom couvre aujourd'hui 99% de la population nationale et sert 22 millions de clients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France