La Tribune

TRANSAVIA FRANCE : PREMIERS DECOLLAGES (ENFIN) DE MONTPELLIE­R

- CECILE CHAIGNEAU

Annoncée fin 2019 pour le printemps 2020, la nouvelle base régionale de Transavia France à Montpellie­r était en stand-by, stoppée net par la pandémie de Covid-19. Elle a fait décoller son premier avion le 26 juin. Un soulagemen­t pour l’aéroport et pour la compagnie, qui tous deux misent sur cette nouvelle implantati­on pour générer de l’activité.

La nouvelle avait été la bonne surprise de fin d'année 2019, comme la promesse d'une bouffée d'oxygène pour l'aéroport montpellié­raine, pour le tourisme régional et pour l'économie régionale dans son ensemble : la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia France, allait ouvrir une nouvelle base (la 4e en France) sur la capitale languedoci­enne dès le printemps 2020. Avec deux avions basés et à la clé, 20 destinatio­ns et 500 000 passagers supplément­aires.

Le premier vol était attendu le 3 avril 2020, à destinatio­n de Faro au Portugal. C'était sans compter sur la pandémie, la crise sanitaire et le confinemen­t. Partout en France et dans le monde, les compagnies aériennes se retrouvaie­nt clouées au sol. Et à Montpellie­r, les espoirs d'ailleurs amplifiés par l'arrivée imminente de Transavia s'envolaient pour un temps indétermin­é.

« PARTEZ DE CHEZ VOUS »

« Enfin le jour est arrivé !, soupire, soulagé, Emmanuel Brehmer, le président du Directoire de l'aéroport de Montpellie­r Méditerran­ée le 26 juin. Malgré la lourdeur du contexte général dont nous nous extirpons, les dirigeants de cette belle et prometteus­e compagnie ainsi que l'ensemble de leurs équipes n'ont jamais remis en question leur projet d'implantati­on, et je tiens à leur exprimer toute notre gratitude... Je le dis et le répète : "Restez chez vous", c'est terminé et notre slogan est maintenant "Partez de chez vous" et ce, dans une sécurité optimale. »

C'est ce 26 juin, à 16h30 et 17h que décollent les premiers avions Transavia, en direction de Palerme (Sicile) et Faro (Portugal). Après avoir repris ses vols le 15 juin au départ de Lyon et Nantes, Transavia inaugure son programme de vols depuis l'aéroport montpellié­rain.

Après 7 premières destinatio­ns prévues pour la reprise, la compagnie annonce que 15 destinatio­ns sur les 20 annoncées initialeme­nt seront opérationn­elles d'ici août prochain : Séville et Palma de Majorque (Espagne), Athènes et Héraklion (Grèce), Palerme (Sicile), Faro, Lisbonne et Porto (Portugal), Alger et Oran (Algérie), Agadir, Marrakech et Oujda (Maroc), Djerba et Tunis (Tunisie), sous réserve de l'accord des autorités et de la confirmati­on de l'ouverture des frontières pour la Tunisie, le Maroc ou l'Algérie.

« MONTPELLIE­R ÉTAIT LE DÉVELOPPEM­ENT MAJEUR 2020 »

« Au cours des dernières semaines, les équipes Transavia n'ont eu de cesse de travailler en étroite collaborat­ion avec l'aéroport de Montpellie­r pour proposer un parcours passager entièremen­t sécurisé, assure Nicolas Hénin, directeur général adjoint commercial et marketing pour Transavia France, présent à Montpellie­r le 26 juin. C'est un grand jour car on reprend après trois mois d'arrêt total, ce qui est inédit pour la compagnie. Montpellie­r était le développem­ent majeur de 2020 pour Transavia France, concrétisa­nt une nouvelle phase de croissance. La compagnie pourra proposer de nouvelles destinatio­ns et renforcer certaines fréquences en fonction de la levée des restrictio­ns mises en place par les pays et de la demande des passagers. »

Nicolas Hénin promet que les aides perçues par Air France (7 Mds € de la part du gouverneme­nt) permettron­t à la compagnie de passer la crise jusqu'à un retour à la normale... Il assure que la venue de Transavia sur l'aéroport de Montpellie­r représente « une centaine d'emplois directs et indirects aujourd'hui, et, suivant les ratios habituels, 1 000 quand on aura atteint les 500 000 passagers supplément­aires ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France