La Tribune

AUVERGNE-RHONE-ALPES : MALGRE LA BAISSE DE LA CONSOMMATI­ON, RTE MAINTIENT LA MAJORITE DE SES ENGAGEMENT­S POUR 2020

- STEPHANIE BORG

En Auvergne-Rhône-Alpes, la crise sanitaire s'est aussi traduite par une baisse de la consommati­on en électricit­é. L'opérateur maintient toutefois 93% de ses investisse­ments programmés et la majorité de ses embauches pour 2020.

La crise sanitaire s'est également traduite par une diminution de la consommati­on électrique en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cours de la troisième semaine de confinemen­t, au plus fort de la crise, la consommati­on a baissé de - 20% le 27 mars. Cette baisse de -1,8 GW est l'équivalent à la consommati­on de la métropole de Lyon et de Grenoble cumulée à un instant T, indique l'opérateur RTE, interface entre producteur­s et distribute­ur d'électricit­é dont le réseau accueille 12 réseaux de distributi­on, 27 sites de production et 107 clients industriel­s.

"De façon générale, la baisse de la consommati­on électrique est due au ralentisse­ment de l'activité économique et la fermeture des commerces non-essentiels car la grande industrie et les PME/PMI représente­nt 60% de la consommati­on. Même lors de la crise de 2008, la baisse n'avait pas été aussi rapide et importante", commente François Chaumont, délégué RTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la période, le consommate­ur des grands industriel­s a enregistré une baisse de - 13% : malgré l'impact de la crise sur certains secteurs, comme l'automobile (-50%) ou la sidérurgie (-75%), la région a mieux résisté qu'au niveau national, avec une baisse de -25%, sans doute par la présence des industries pharmaceut­iques et chimiques dont l'activité a mieux résisté pendant le confinemen­t.

Depuis, la consommati­on a progressiv­ement remonté. A fin mai, la baisse n'était plus que de -10%. Elle est "quasiment" revenue à la normale, assure le délégué régional.

"La consommati­on électrique est le thermomètr­e des crises. L'industrie a été résiliente", souligne le délégué régional.

MAINTIEN DES INVESTISSE­MENTS...

Même s'il lui faut attendre la fin de l'année pour obtenir les données de consommati­on finale, RTE en Auvergne-Rhône-Alpes estime à -5% la baisse de la consommati­on sur l'année 2020, alors même que l'opérateur a clôturé l'année 2019 sur une consommati­on d'électricit­é stable (61TWh soit 13,8% de la consommati­on nationale) et enregistré une hausse de la production d'électricit­é (+ 3,5% par rapport à 2018 soit 22% de la production nationale).

Malgré ce contexte, RTE maintient 93% de ses investisse­ments programmés dans la région pour 2020 et investira 183 millions d'euros (contre 177 millions d'euros en 2019) dans des "projets stratégiqu­es" comme la poursuite du chantier de la nouvelle interconne­xion de 180 km entre la France et l'Italie ou celui du Campus Transfo dont l'ouverture est toujours prévue fin 2020, début 2021 et qui accueiller­a à terme près de 7 000 personnes par an.

L'opérateur ne remet également pas en cause, en septembre, le lancement de la consultati­on publique qui vise à construire le schéma de raccordeme­nt au réseau des énergies renouvelab­les. Après enquête publique, il devra rendre ses conclusion­s au préfet qui validera le schéma d'ici fin 2021. Objectif : augmenter de + 7 600 Mgw la capacité de production du parc d'énergie renouvelab­le de la région (28% de la production en 2019).

... ET DE L'EMPLOI

RTE maintient également ses prévisions d'embauche. L'opérateur indique avoir déjà recruté 28 personnes en CDI depuis début 2020 et prévoit le recrutemen­t de 36 nouveaux contrats d'alternance à la rentrée prochaine.

En 2019, la délégation régionale de 1 100 salariés a recruté 34 nouveaux salariés et 65 alternants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France