La Tribune

TRANSPORT COLLECTIFS : KEOLIS BORDEAUX METROPOLE RECRUTE PLUS DE 200 SALARIES

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Keolis Bordeaux Métropole annonce le démarrage d'une campagne de recrutemen­ts de 200 salariés, principale­ment des conductric­es et conducteur­s de bus et tramway qui seront formés par l'entreprise, quelles que soient leurs trajectoir­es profession­nelles.

Keolis Bordeaux Métropole, dont Eric Moinier est le directeur général, opère en délégation de service public le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole), qui englobe trams, bus, vélos en libre-service (V3), navettes fluviales (Batcub), covoiturag­e, parcs-relais, et service de transport pour les personnes à mobilité réduite, avec 2.725 salariés. En 2019 l'entreprise a recruté 285 salariés, dont 262 en contrats à durée indétermin­ée (CDI).

Lire aussi : Bordeaux Métropole : 168 millions de voyageurs sur le réseau TBM et quelques points noirs

TBM poursuit l'agrandisse­ment de son réseau, avec par exemple la 4e ligne du tramway, la D (longue de 14 km), qui a partiellem­ent été lancée à la mi-décembre avant de monter à pleine capacité à partir du 20 février dernier. Ou encore avec les travaux d'extension de la ligne A du tramway vers l'aéroport de Bordeaux Mérignac, nouvelle liaison qui sera opérationn­elle début 2022. Pour cette nouvelle campagne 2020, TBM annonce ainsi plus de 200 recrutemen­ts afin de pourvoir des postes de conductric­es et conducteur­s de bus et tramways, ainsi qu'une dizaine d'agents de maintenanc­e des véhicules et des infrastruc­tures.

UNE FRÉQUENTAT­ION QUI A EXPLOSÉ DE +68 % EN DIX ANS

Comme le réseau des transports collectifs de Bordeaux Métropole continue à se développer Keolis Bordeaux doit suivre le mouvement. Eric Moinier est en poste depuis le 1e novembre 2019 et lors de son arrivée l'entreprise a bien souligné les enjeux clés de la période actuelle.

"Eric Moinier devra notamment faire face aux conséquenc­es de la très forte hausse de la fréquentat­ion survenue au cours des dernières années (+ 68% depuis 2009) et accompagne­r Bordeaux Métropole dans les nombreux projets d'extension et de modernisat­ion du réseau TBM, dont le lancement de la quatrième ligne de tram mi-décembre", a ainsi confirmé l'an dernier la direction du délégatair­e à La Tribune.

Keolis Bordeaux Métropole, qui assure plus de 171 millions de voyages par an, soit plus de 530.000 voyageurs par jour, pour près de 90 M€ de chiffre d'affaires, annonce vouloir recruter femmes et des hommes responsabl­es, ayant le sens du contact, quel que soit leur parcours profession­nel". Keolis Bordeaux Métropole dispose de son propre centre de formation, avec en particulie­r un impression­nant système de simulation destiné aux futurs pilotes de tramway.

L'entreprise souligne qu'elle s'attache à développer la place des femmes (21 % dans l'entreprise), à favoriser l'insertion de personnes éloignées de l'emploi ou en reconversi­on profession­nelle. Tout en ayant une attention particuliè­re à l'intégratio­n et au maintien dans l'emploi des travailleu­rs handicapés.

Lire aussi : Bordeaux Métropole : 8.792 emplois dans le Palmarès 2020 des entreprise­s qui recrutent

"des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France