La Tribune

"LA RELANCE ECONOMIQUE SE FERA AUSSI PAR L'ACTIVITE EVENEMENTI­ELLE" (P. VASSAL)

- PIERRICK MERLET

À partir de septembre, l'activité événementi­elle pourra reprendre son activité selon les récentes annonces du gouverneme­nt. Un soulagemen­t pour Toulouse Événements, filiale de GL Évents et gestionnai­re du MEETT, le nouveau parc des exposition­s de Toulouse. Son directeur général, Patrice Vassal, expose dans La Tribune sa vision sur la reprise de son activité et fait savoir que son entreprise verra son chiffre d'affaires fondre de 50% en 2020. Entretien.

La Tribune : le gouverneme­nt a annoncé tout récemment la reprise des foires et diverses exposition­s à partir du mois de septembre prochain. Comment avez-vous accueilli cette annonce ?

Patrice Vassal : cette annonce est un grand ouf de soulagemen­t ! Cela va permettre à l'activité événementi­elle d'être un vecteur de la relance économique avec des événements phares, comme la Foire internatio­nale de Toulouse (26 septembre au 5 octobre) qui se déroulera dans le nouveau parc des exposition­s, le MEETT. Ce salon regroupe plus de 600 exposants qui démontrent leur savoir-faire, dont 80% font partie du tissu économique régional. Ce sera donc le grand rendez-vous économique de la rentrée pour tous ces acteurs, où la foire est pour eux le premier événement en termes de remplissag­e du carnet de commandes, par exemple pour ceux dans le domaine de la rénovation de l'habitat. Nous espérons atteindre les 100 000 visiteurs, comme pour une année classique, car le contexte sanitaire pourrait être contrebala­ncé par l'effet d'attractivi­té du MEETT et le fait de vouloir découvrir ce nouveau lieu.

Lire aussi : En images : le MEETT, finalisé à 85%, sera hors norme À ce propos, la première édition de l'équivalent du salon du Bourget réservé au spatial prévue à Toulouse mi-juin, le Global Space, a été annulée en raison d'un retard de livraison du MEETT. Sera-t-il prêt pour le mois de septembre ?

Lire aussi : Le Bourget du spatial prévu à Toulouse en juin annulé

Le nouveau MEETT est scindé en deux parties : une partie parc des exposition­s et une partie centre des convention­s. La première nous a été livrée au début du mois de mars. Il reste des petits détails à régler mais rien n'empêche son exploitati­on. Quant au centre des convention­s, il doit nous être livré à la fin du mois de juillet pour commencer son exploitati­on au début du mois de septembre. Ainsi, nous accueiller­ons un événement sur les produits bio, un autre sur les campings cars et le salon Auto-Moto Classic, avant la Foire internatio­nale de Toulouse. Par la suite, ce nouveau parc des exposition­s va nous permettre de répondre à un marche que nous ne pouvions pas captés par le passé qui sont notamment celles des grands congrès. On s'ouvre un nouveau marché de l'événementi­el à Toulouse.

Le futur parc des exposition­s de Toulouse sera inauguré en septembre (Crédits : Rémi Benoit).

Néanmoins, comment votre structure, Toulouse Événements (filiale de GL Events) qui gère le MEETT, les Espaces Vanel et le centre de congrès Pierre Baudis, se projette sur la reprise et sur les années à venir sur le plan économique ?

En 2019, on faisait un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros. Notre prévisionn­el sur l'année 2020 prévoit une réduction de notre chiffre d'affaires de 50%. Nous avons beaucoup d'événements et congrès sur la période septembre-décembre qui ont été annulés et reportés, mais nous nous attendons à une très belle année 2021. Et pour ce qui est du long terme, nous avons déjà signé des congrès pour les cinq prochaines années et nous sommes en train de poser notre candidatur­e pour des événements prévus en 2028. C'est un cycle de commercial­isation très long... Mais le meilleur signal que nous pouvons avoir c'est le maintien de la Foire en 2020.

Par conséquent, est-ce-que, comme d'autres acteurs de l'événementi­el, vous avez placé en chômage partiel vos équipes à Toulouse, aujourd'hui composées de 66 CDI ?

Le 15 mars a marqué un coup d'arrêt brutal dans nos activités, alors 100% des équipes ont été concernées par le chômage partiel. Plus concrèteme­nt, nos technicien­s ne reprendron­t leurs activités qu'au début du mois de septembre, a contrario les équipes des parties administra­tive et commercial­e n'ont été touchées que partiellem­ent par ce chômage partiel. Selon les personnes, nos collaborat­eurs ont travaillé entre 10 et 50% de leur temps de travail de base.

Malgré ces circonstan­ces exceptionn­elles, êtes-vous confiant pour l'avenir de votre activité ?

L'événementi­el va connaître un impact économique de la crise au moins sur les deux prochaines années selon moi, mais je n'ai pas la boule de cristal... Par chance, ce ralentisse­ment pourrait être compensé par l'ouverture du MEETT, qui va attirer sans l'ombre d'un doute du public. Quoi qu'il en soit et j'insiste, la relance économique se fera en partie par l'activité événementi­elle.

Lire aussi : Coronaviru­s : la filière événementi­elle toulousain­e au bord du précipice

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France