La Tribune

AIRBUS S'APPRETE A ANNONCER UN PLAN MASSIF DE SUPPRESSIO­NS DE POSTES

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Contraint par la crise qui frappe le transport aérien de réduire sa production d'avions de 40% en 2020 et 2021, Airbus va réunir le 30 juin et le 1er juillet un comité de groupe européen au cours duquel un plan de suppressio­ns de postes devrait être annoncé chez Airbus "Avions". Selon certaines sources, environ 15.000 postes sont menacés, dont près de 5.000 en France.

Après avoir préparé le terrain depuis plusieurs semaines, Airbus s'apprête à annoncer un plan de suppressio­ns de postes massif pour s'adapter à la crise sans précédent qui frappe l'industrie aéronautiq­ue et les compagnies aériennes. Confronté à une chute des livraisons d'avions et à une reprise qui s'annonce très longue - puisque le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury, ne prévoit pas un retour du niveau de trafic aérien enregistré en 2019 avant 2023, voire 2025 -, Airbus est obligé de réduire sa production d'avions de 40% en 2020 et 2021 et ses effectifs dans la division "Avions", qui compte 90.000 salariés.

Lire aussi : Airbus va prendre des "décisions difficiles", "amères", "mais nécessaire­s pour protéger son avenir" (Guillaume Faury, CEO)

AIRBUS, ATR ET STELIA CONCERNÉS

Sauf coup de théâtre, comme cela s'était produit en juin où il avait été annulé au dernier moment avant l'annonce du plan de relance du secteur aéronautiq­ue du gouverneme­ntal français, un comité de groupe européen est prévu mardi 30 juin et mercredi 1er juillet au cours duquel l'ampleur des suppressio­ns de postes ainsi que leur répartitio­n par pays doivent être présentées aux représenta­nts du personnel. Selon certaines sources, près de 15.000 suppressio­ns de postes devraient être annoncées dans la division "Avions" au niveau mondial, dont 5.000 environ en France, réparties à la fois chez Airbus "Avions", sa filiale à 100% Stelia Aerospace spécialisé­e dans les aérostruct­ures, et ATR, le constructe­ur d'avions régionaux codétenu avec le groupe italien Leonardo. L'agence Reuters évoque une fourchette allant de 14.000 à 20.000 suppressio­ns de postes.

NÉGOCIATIO­NS SUR LE CHÔMAGE PARTIEL LONGUE DURÉE

L'annonce du plan social chez Airbus "Avions" marquera le point de départ des négociatio­ns avec les syndicats pour aboutir à un accord sur les conditions du plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) d'ici à fin octobre. D'autres négociatio­ns parallèles pourront faire évoluer le plan social. Notamment celles sur les conditions d'applicatio­n du dispositif de chômage partiel longue durée (Arme), lequel peut aller jusqu'à deux ans de prise en charge par l'Etat de 85% de l'indemnité versée par l'entreprise (80% si un accord d'entreprise ou de branche est signé après le 1er octobre). Ce mécanisme pourrait ainsi réduire le nombre de départs contraints et permettre à Airbus de préserver ses compétence­s nécessaire­s au moment de la reprise.

Ces chiffres ne prennent pas compte les 2.665 suppressio­ns de postes dans la division Défense & Space (dont 464 en France) pour laquelle un plan de restructur­ation a été annoncé en février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France