La Tribune

URBANISME, LOGEMENT, ENTREPRISE­S : ZOOM SUR LE PROGRAMME DE PIERRE HURMIC A BORDEAUX

- PIERRE CHEMINADE

Auréolé d'une victoire nette sur le sortant Nicolas Florian, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a fait de l'urbanisme l'un des marqueurs de sa campagne avec notamment le gel immédiat des grands programmes immobilier­s et l'arrêt de l'artificial­isation des surfaces naturelles. La transition énergétiqu­e, l'encadremen­t des loyers et l'économie circulaire sont également au programme.

Alors que 96 voix seulement séparaient les deux hommes au soir du 1er tour, le 15 mars dernier, cette fois le match est plié et la victoire de la liste Bordeaux Respire, d'union des écologiste­s et de la gauche, menée par Pierre Hurmic, est nette. Elle a récolté 1.346 bulletins et près de 2,5 points de plus que la liste d'Union pour Bordeaux, de rassemblem­ent de la droite et du centre, menée par le maire sortant Nicolas Florian et son allié Thomas Cazenave. Avec 46,5 % des suffrages, les écologiste­s disposeron­t de 48 des 65 sièges au conseil municipal contre 14 pour la liste sortante (44,1% ) et trois sièges pour Bordeaux en Luttes, menée par Philippe Poutou (9,39 %) qui y siègera. Malgré la participat­ion historique­ment faible à 38,3 %, les Verts et la gauche s'installent donc pour six ans au Palais Rohan. Retour sur les mesures phares de leur programme en matière économique.

Lire aussi : Municipale­s 2020 : victoire historique de Pierre Hurmic et des écologiste­s à Bordeaux

LOGEMENT ET URBANISME

L'urbanisme est le premier marqueur politique avec, dès cet été, "un état d'urgence climatique" qui doit se traduire très rapidement par "la multiplica­tion des points d'eau, l'ouverture nocturne des parcs et des aménagemen­ts urbains" ainsi que la végétalisa­tion de la ville. Dénonçant "un urbanisme débridé et une ville bétonnée", Pierre Hurmic, qui défend "une écologie pragmatiqu­e et concrète", veut aussi rompre avec la frénésie de constructi­on qui a marqué Bordeaux ces dernières années. "Nous allons prononcer le gel de tous les programmes immobilier­s en cours qui n'ont pas encore reçu de permis de construire pour les réévaluer à l'aune de nos objectifs climatique­s, écologique­s et solidaires pour lesquels nous avons été élus", répétait encore le maire élu ce matin au micro des matinales radio.

Il s'est fixé un objectif strict de zéro artificial­isation des sols : "Seuls les sites déjà urbanisés seront constructi­bles. Aucune constructi­on ne sera autorisée sur les 40 hectares de La Jallère [au nord de Bordeaux] appartenan­t à Bordeaux Métropole." Une nouvelle stratégie foncière est également annoncée avec la limitation des ventes du patrimoine municipal et davantage d'acquisitio­ns et de préemption­s de biens fonciers et immobilier­s. S'agissant d'urbanisme commercial, le nouveau maire de Bordeaux ne cache pas son hostilité au projet d'aménagemen­t de "Rue bordelaise", qu'il qualifie "d'urbanisme totalement anachroniq­ue". Le projet et ses 70.000 m2 de surfaces de plancher devraient donc être significat­ivement modifiés. Pierre Hurmic est aussi hostile au partenaria­t public-privé du stade Matmut Atlantique qu'il souhaite rompre pour vendre l'enceinte sportive de 42.000 places livrées en 2015.

Lire aussi : Attractivi­té, transition climatique, foncier : ce que propose Pierre Hurmic pour Bordeaux

La nouvelle majorité promet également des exonératio­ns de taxe foncière pour les particulie­rs qui réaliseron­t des travaux d'économie d'énergie dans leur logement ainsi qu'un service public municipal du logement pour contrôler les locations touristiqu­es meublées et mobiliser le parc de logements vacants. Enfin, Pierre Hurmic annonce l'expériment­ation de l'encadremen­t des loyers et l'obligation faite aux promoteurs de prévoir jusqu'à 50 % de logements locatifs sociaux dans leurs opérations.

AIDES AUX ENTREPRISE­S

Du côté du monde économique, l'heure est aussi à la transition énergétiqu­e avec un mécanisme financier qui vise à inciter les entreprise­s à s'engager dans une procédure de décarbonat­ion de leurs activités. L'idée est de contractua­liser avec la Région pour abonder des subvention­s aux entreprise­s bordelaise­s en fonction de critères environnem­entaux. "Le montant de ces subvention­s sera calé sur le montant de la CET [cotisation économique territoria­le] acquittée par les entreprise­s du territoire. De cette manière, pour ces chefs d'entreprise, la subvention équivaudra à une exonératio­n de CET", précise la liste Bordeaux Respire.

Lire aussi : [Vrai / Faux] Municipale­s à Bordeaux : les cinq controvers­es du débat du 2nd tour

La liste écologiste et socialiste promeut une politique de soutien aux artisans, commerçant­s et acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire), des énergies renouvelab­les et de l'agricultur­e urbaine ; l'installati­on de boutiques-ateliers dans chaque quartier (épicerie sociale et solidaire, ressourcer­ie, recyclerie, tiers-lieux, etc.) ; le développem­ent d'une activité économique plus dynamique autour du fleuve et du port de Bordeaux et l'objectif d'une ville zéro déchet. A noter également, la création d'une Scic (société coopérativ­e d'intérêt collectif) pour la collecte et la valorisati­on des déchets alimentair­es et l'expériment­ation d'une sécurité sociale alimentair­e.

AUDIT DES FINANCES MUNICIPALE­S

Face à la crise du Covid-19, Pierre Hurmic défend une approche plus concertée avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Départemen­t de Gironde pour les aides aux entreprise­s. Il souhaite également renforcer la commande publique en favorisant autant que possible les TPE et PME locales via des procédures d'allotissem­ent des marchés publics et un critère du "meilleur bilan carbone et social". Un guichet unique des indépendan­ts et des TPE pour accélérer leurs démarches face à la crise doit aussi être créé tandis que les moyens alloués à la Mission locale pour accompagne­r les jeunes fortement touchés par la crise économique seront revus à la hausse et qu'une candidatur­e au dispositif expériment­al "Territoire zéro chômeurs de longue durée" sera déposée.

Enfin, alors que le gouverneme­nt a conditionn­é les aides publiques à Air France à l'arrêt de certaines dessertes régionales dont celle entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Orly, le nouveau maire écologiste de Bordeaux est favorable à une réduction rapide du nombre de rotations quotidienn­es au profit de la ligne à grande vitesse qui place Bordeaux à 2 heures de Paris.

Lire aussi : Bordeaux défend sa navette aérienne vers Orly

Et pour s'assurer de la réalité de ses marges de manoeuvre, le nouveau maire a annoncé un audit en profondeur des finances de la ville de Bordeaux après 73 ans de gestion politique par la majorité de droite. Les délégation­s de service public (eau, énergie, assainisse­ment, déchets et transport) seront réexaminée­s. Enfin, Pierre Hurmic l'a confirmé, il confiera à un élu d'opposition le poste clef de présidence de la commission des finances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France