La Tribune

POURQUOI LA CALHENE EST SUR UN TREMPLIN?

- GUILLAUME FISCHER A TOURS

VENDOME (41). L’équipement­ier en emballages stériles pour les industries pharmaceut­ique et nucléaire, fondé en 1960, agrandira encore ses locaux de Vendôme en 2020 et 2021. A la clé, une activité et des résultats accrus par le Covid 19.

A l'horizon de 18 mois, 500 mètres carrés supplément­aires de salles blanches viendront s'ajouter aux 1200 m2 déjà existants dans les locaux vendômois de 10 000 m2 de la Calhène. Un investisse­ment de plusieurs millions d'euros pour la société qui doit son nom à la contractio­n du patronyme de ses fondateurs, Jean-Pierre Cazalis et Gunter Thielen, deux ingénieurs du CEA. La Calhène prévoit aussi de proposer d'ici la fin de l'année à ses 270 salariés une extension à vocation sociale de 450 m2 financée à hauteur de quelque 600 000 euros. Ce développem­ent immobilier s'inscrit dans un contexte favorable pour le site assis historique­ment sur deux grands marchés. La fourniture d'emballages stériles pour les fabricants de composants de médicament­s (flacons, bouchons, opercules, poches, etc) représente 80% de son activité. La Calhène fournit par ailleurs à l'industrie nucléaire des bras articulés permettant de transférer produits et matériels sans rupture du confinemen­t. Outre son site vendômois, La Calhéne compte un autre établissem­ent à Ardon dans le Loiret. Filiale depuis 2005 du groupe suédois basé à Göteborg et côté à la Bourse de Stockholm, Getinge, la Calhène y fabrique des équipement­s d'éclairage opératoire à destinatio­n des hôpitaux.

Recrutemen­ts en 2020 et 2021

Deux paramètres principaux expliquent une envolée des commandes sur le marché de la pharmacie constatée par le site vendômois depuis le début de la crise sanitaire. En prévision du futur vaccin contre le covid 19, les industriel­s ont d'une part augmenté sensibleme­nt leur production afin de libérer les lignes de fabricatio­n. La Calhène bénéficie d'autre part de l'accélérati­on mondiale des campagnes de vaccinatio­n. Avec 350 000 emballages stériles constatés, 2020 sera ainsi sa meilleure année depuis sa création il y a 60 ans. La société, qui a réalisé 75 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 table sur 82 millions en 2020, soit une augmentati­on de 9%. Cette exception dans le paysage économique régional (et national) maussade permettra le recrutemen­t de 80 salariés au total en 2020 et en 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France