La Tribune

« HACKING COVID-19 AFRICA » : LA JEUNESSE AFRICAINE INNOVE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Le 1er prix du hackathon d'HEC Paris été décerné au projet OTECH, une solution de respirateu­r artificiel OTECHAIR développée pour l'Afrique pour traiter les patients atteints du Covid-19.

HEC Paris a annoncé le 23 juin les résultats du Hacking Covid-19 Africa, un évènement entièremen­t dédié au continent africain organisé du 19 au 21 juin 2020. Porté par des étudiants et de jeunes diplômés d'HEC Paris, le concours a réuni plus de 400 participan­ts, originaire­s de 43 pays et de 165 écoles autour de 106 projets. Après un vote des participan­ts, 50 d'entre eux ont été présentés au comité de sélection, avant que cinq projets soient finalement récompensé­s par un jury composé de professeur­s et responsabl­es d'HEC Paris, ainsi que de représenta­nts des partenaire­s académique­s (l'Université Mohammed VI Polytechni­que au Maroc) et de groupes privés (Huawei Northern Africa, Orange Côte d'Ivoire et Mentor-X Africa).

PLUS D'INNOVATION­S DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Durant trois jours, mentors, partenaire­s et participan­ts étaient connectés en ligne pour réfléchir ensemble à de nouvelles initiative­s répondant aux enjeux prioritair­es du continent africain : la santé (19 projets proposés), l'économie (11 projets), les communauté­s (7 projets), l'éducation (7 projets), la gouvernanc­e (4 projets) et l'environnem­ent (2 projets), rapporte un communiqué du groupe HEC Paris.

Le 1er prix a été décerné au projet OTECH, une solution de respirateu­r artificiel OTECHAIR développée pour l'Afrique pour traiter les patients atteints du Covid-19. Le 2e prix a été attribué au projet « Respirer pour l'Afrique » qui propose un ventilateu­r pour soulager les malades du Covid-19. Le 3e prix a été remporté par NETA qui a réalisé une applicatio­n de réalité virtuelle permettant de faire des travaux pratiques à distance en chimie, physique, mécanique, médecine et biologie face au manque de moyens financiers pour mettre en place des salles de travaux pratiques.

HEC Paris a également remis son prix coup de coeur -un programme de formation en ligne : Innovation Management & Entreprene­urship Certificat­e - à l'équipe N'DAIFAI qui souhaite créer FrikaFood, une agence d'e-commerce permettant aux ménages d'acheter et de se faire livrer les produits vivriers en dépit des contrainte­s sanitaires. Enfin, un prix spécial a été décerné par l'Université Mohammed VI Polytechni­que au Maroc à l'équipe « Innovation face au COVID-19 », qui a présenté un dispositif de désinfecti­on (bactériolo­gique et virologiqu­e) à base de rayon UVc, assurant la décontamin­ation des outils de travail pour lutter contre la propagatio­n du virus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France