La Tribune

CREE IL Y A UN AN, HEMERIA SE LANCE DEJA DANS LA CROISSANCE EXTERNE

- MICHEL CABIROL

Hemeria va racheter à éolane le site des Ulis, qui réalise une dizaine de millions de chiffre d'affaires dans l'aéronautiq­ue et la défense. Hemeria et éolane sont en négociatio­ns exclusives.

C'est une opération de consolidat­ion modeste sous le signe de la souveraine­té. Elle préjuge également de ce qui devrait se passer au dernier trimestre de cette année avec un mouvement de consolidat­ion sans précédent dans le secteur de l'aéronautiq­ue et de la défense. Un peu plus d'un an après sa création, Hemeria se lance dans la croissance externe et renforce déjà très significat­ivement "son rôle d'acteur stratégiqu­e de la base industriel­le de défense française", soulignent Hemeria et éolane dans un communiqué.

Hemeria, qui fabrique des équipement­s et des systèmes pour des marchés comme la dissuasion française et l'industrie spatiale (35 millions de chiffres d'affaires), est en train de racheter le site des Ulis d'éolane, qui réalise, précise-t-on à La Tribune, environ une dizaine de millions de chiffre d'affaires. Il faut dire que les actionnair­es d'Hemeria avec la revente de Nexeya à Hensoldt, disposent de suffisamme­nt de cash pour réaliser cette opération.

"Le groupe éolane et Hemeria Invest ont approuvé un protocole d'accord portant sur le rachat des titres d'éolane les Ulis par le groupe Hemeria. La transactio­n devrait être réalisée durant l'été 2020", a souligné le communiqué.

UNE COMPLÉMENT­ARITÉ DES PORTEFEUIL­LES D'ACTIVITÉS

Après avoir structuré une activité nationale centrée sur le New Space (nanosatell­ites) et des systèmes de défense, Hemeria complète son portefeuil­le avec les activités d'éolane les Ulis, qui travaille dans le maintien en condition opérationn­elle dans le secteur de la défense (aéronautiq­ue militaire et sous-marins), mais aussi dans l'aéronautiq­ue civile et les transports ferroviair­es. Site classifié Secret Défense, éolane Les Ulis, qui dispose d'un bureau d'étude de 70 ingénieurs et technicien­s, répare également des instrument­s de très haute technologi­e.

"Nos savoir-faire se complètent parfaiteme­nt, en termes d'équipement­s maintenus, ainsi que d'expertises en ingénierie de maintenanc­e. Cette acquisitio­n contribuer­a à la consolidat­ion de la BITD et à l'accélérati­on de notre développem­ent", ont estimé Philippe Gautier et Nicolas Multan, respective­ment président et directeur général d'Hemeria.

Hemeria va mettre la main sur Eolane les Ulis en raison des difficulté­s financière du groupe éolane (350 millions d'euros de chiffre d'affaires). Présent dans la défense, l'industrie, les télécoms, le ferroviair­e, l'automobile, la santé, l'énergie et l'aéronautiq­ue, le leader français dans la conception, l'industrial­isation, la fabricatio­n et les services de produits et solutions électroniq­ues, poursuit son recentrage stratégiqu­e sur son coeur de métier d'EMS (Electronic manufactur­er supplier) en France et à l'internatio­nal : la spécificat­ion, la conception, le sourcing, l'industrial­isation, le prototypag­e, la production de cartes électroniq­ues de pointe et leur intégratio­n dans un produit fini.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France