La Tribune

HAUTS-DE-FRANCE: XAVIER BERTRAND ANNONCE UN PLAN DE RELANCE DE 1,3 MILLIARD D'EUROS

- AFP

"La crise économique et sociale, personne ne peut dire qu'on ne la voit pas venir [...] c'est le calme avant la tempête", a déclaré le président du conseil régional des Hauts-de-France, qui se dit par ailleurs "très, très préoccupé par la situation à l'automne".

Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a annoncé ce lundi un plan de soutien à l'économie régionale de 1,3 milliard d'euros pour aider à passer la crise postconfin­ement des 18 prochains mois.

La Région va "injecter dans l'économie régionale", dans les 18 mois qui viennent, 1,3 milliard d'euros, a-t-il assuré lors d'une rencontre avec la presse, se disant "très, très préoccupé par la situation à l'automne" prochain.

L'enjeu, selon lui, c'est que tous ces fonds, destinés aux "très grands groupes jusqu'aux indépendan­ts sans oublier les sous-traitants", soient bel et bien consommés, pour avoir "moins de faillites, donc moins de chômeurs".

"Plus ça ira vite, moins il y aura de chômeurs dans la région", a-t-il ajouté. "La crise économique et sociale, personne ne peut dire qu'on ne la voit pas venir [...] c'est le calme avant la tempête".

UN CHÈQUE VACANCES DE 200 EUROS POUR CERTAINS SALARIÉS MOBILISÉS PENDANT LA CRISE

Le Région compte, entre autres, augmenter différente­s subvention­s aux entreprise­s, des aides directes, mettre en place des crédits particulie­rs et des fonds différents selon la taille des entreprise­s.

Pour "soutenir le pouvoir d'achat", elle devrait également geler les tarifs des cantines, des TER et maintenir la gratuité des transports scolaires pour les cinq départemen­ts.

M. Bertrand a également promis un chèque vacances de 200 euros - financés par la Région et l'État - pour les salariés de tous secteurs touchant jusqu'à deux fois le Smic, ayant travaillé "en présentiel" pendant le confinemen­t sans avoir touché de prime par ailleurs, sur justificat­if de l'employeur. Environ 15.000 personnes dans la région, notamment des ouvriers agricoles et dans l'artisanat, pourraient y prétendre.

Lire aussi :

Coronaviru­s : que contient le plan d'aide de la région Ile-de-France ?

Coronaviru­s : la Région Sud déploie son plan Marshall

Covid-19 : la Région Nouvelle-Aquitaine booste son plan d'aides aux entreprise­s à 73 M€

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France