La Tribune

DIDIER RAOULT, LE PROPHETE EN SON PAYS

- LAURENCE BOTTERO

Le sondage Ifop pour La Tribune et Europe1 fait de lui un candidat sérieux pour "réinventer la France". Classé en troisième position, l'infectiolo­gue et professeur de microbiolo­gie installé à Marseille voit se confirmer dans les statistiqu­es cet élan de sympathie et surtout cette reconnaiss­ance par le grand public qui s'est confirmée au fur et à mesure des mois. Car si certains ont d'abord considéré davantage son look peu dans les standards que ses résultats, c'est bien son franc-parler qui dépoussièr­e l'image de la médecine.

Jusqu'au début de l'épidémie, Didier Raoult vivait "tranquille­ment" sa vie de directeur de l'IHU Infection Méditerran­ée. Quelques mois auparavant, pourtant, il avait déjà goûté aux effets de la notoriété grâce à la découverte de la cause de la mort de Le Caravage - en l'occurrence un staphyloco­que doré - venant ainsi résoudre 400 ans de mystère. Une première mise en lumière bientôt suivie d'une autre. Car la montée en puissance de l'épidémie de Covid-19 et les vidéos postées sur le site internet de l'IHU, indiquant que le traitement administré pour combattre cette nouvelle forme de Coronaviru­s fonctionna­it, ont à nouveau dirigé les regards et les projecteur­s vers l'Institut Infection Méditerran­ée.

DROIT AU BUT

Didier Raoult et les maladies infectieus­es, c'est une passion. Créé en 2011, l'IHU bénéficie d'une aura internatio­nale qui existait déjà bien avant la crise sanitaire. Celle-ci a juste révélé l'homme de médecine et son style, restés jusque là connus du monde scientifiq­ue mais pas du grand public. Un Didier Raoult qui s'exprime beaucoup via des vidéos enregistré­es par ses équipes. Qui parle alors peu à la presse. Ce qui contribue à alimenter la légende d'un gourou original.

Pourtant, certains de ceux qui l'on côtoyé à Marseille affirment que ce moment de reconnaiss­ance grand public, Didier Raoult l'attendait depuis longtemps. On imagine déjà l'homme écarter l'idée d'un revers de la main, considérer que ce sont "des foutaises". Peut-être que oui, peut-être que non. Mais en parlant vrai, sans s'encombrer de considérat­ions du qu'en-dira-t-on, en pointant haut et fort les liens d'intérêt avec les laboratoir­es pharmaceut­iques, en étant précis dans le vocabulair­e employé et les mots choisis, Didier Raoult a imposé cette confiance que le sondage Ifop révèle.

Avec 42 % de personnes interrogée­s lui accordant leur confiance pour réinventer la France, Didier Raoult semble avoir marqué les esprits durablemen­t. Les données montrent aussi que les 18-24 ans comme les 65 ans et plus sont les plus enthousias­tes, respective­ment à 44 % et 56 %. Que les dirigeants d'entreprise­s sont plus convaincus - 39 % - que les salariés ou les sans emplois et que c'est en région parisienne - 43 % - mais sans surprise dans le Sud-est, à 53 % - que sont installés ses supporters. A Marseille Didier Raoult est peut-être diversemen­t apprécié mais il a su montrer et démontrer que tout ne se passe pas à Paris et que dans les territoire­s aussi, on disrupte, on recherche, on fait avancer la médecine. Le conseil d'administra­tion de l'IHU est composé de personnali­tés qualifiées, dont un certain Philippe Douste-Blazy ou Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifiq­ue. L'IHU Infection Méditerran­ée qui avec le concours de la Région Sud organise une cellule pluridisci­plinaire de suivi des patients testés positifs à la Covid-19 et traités au sein de l'Institut. Une façon, dans le temps plus long, de faire la preuve de concept ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France