La Tribune

NOUVEAU CONTRAT IMPORTANT ET STRUCTURAN­T POUR THALES EN AUSTRALIE

- MICHEL CABIROL

Thales récolte les fruits de son acquisitio­n stratégiqu­e en Australie. Plus de 20 ans après le rachat d'Australian Defence Industries (ADI) en Australie (1999), Thales a signé un nouveau contrat stratégiqu­e avec le gouverneme­nt australien. Il porte sur la fourniture de munitions de petits calibre fabriquées en Australie et s'élève à plus de 600 millions d'euros.

Plus de 20 ans après le rachat d'Australian Defence Industries (ADI) en Australie (1999), Thales continue d'engranger les fruits de cette acquisitio­n stratégiqu­e. Au fil de toutes ces années, le groupe d'électroniq­ue a obtenu plusieurs commandes structuran­tes pour le groupe. C'est encore le cas avec le contrat stratégiqu­e (SDMM) sur 10 ans signé entre Thales et le gouverneme­nt australien ont signé un contrat stratégiqu­e (SDMM) portant sur la fourniture de munitions de petits calibre fabriquées en Australie. Le contrat s'élève à plus d'un milliard de dollars australien­s (plus de 609 millions d'euros).

75% DU CONTRAT RÉALISÉS EN AUSTRALIE

"C'est un contrat très important pour la chaîne de fournisseu­rs industriel­s australien­ne, qui comprend des petites et moyennes entreprise­s", a fait valoir le président de Thales Australia Chris Jenkins lors d'une conférence téléphoniq­ue. Il permettra de pérenniser 650 emplois chez Thales en Australie sur les sites de Benalla (Victoria) et de Mulwala (Nouvelle-Galles du Sud), et 400 chez ses fournisseu­rs. Ce contrat démontre selon lui la volonté de Canberra de "construire une capacité industriel­le de défense australien­ne".

"Ce contrat souligne une fois encore que la souveraine­té industriel­le de l'Australie en matière d'équipement­s militaires est vitale pour assurer les capacités qui permettent à l'ADF (Forces de défense australien­ne) de conserver un avantage critique", a estimé le groupe. Ce qui n'est pas le cas de la France, qui a abandonné la filière petit calibre et se fournit en Europe. Le groupe français s'est engagé à ce que les trois-quarts du montant du contrat proviennen­t de fournisseu­rs locaux, le reste provenant notamment des États-Unis, selon le vice-président de Thales, chargé des Systèmes terrestres et aériens, Christophe Salomon.

UN PAYS CLÉ POUR THALES

L'Australie est le 4ème pays toutes activités confondues derrière la France, les États-Unis et le Royaume-Uni en termes de chiffre d'affaires. Elle est le deuxième pays derrière la France pour les activités de défense. Son chiffre d'affaires sur l'île-continent s'est établi en 2019 à 1,4 milliard de dollars australien­s (près de 850 millions d'euros) et le groupe prévoit une hausse de 10% en 2020. Il fabrique notamment des véhicules blindés Hawkei et Bushmaster pour l'armée australien­ne et à l'exportatio­n.

Les exportatio­ns de munitions produites en Australie par Thales pourraient représente­r 450 millions de dollars australien­s sur ces 10 ans, a estimé le groupe. Thales est également en course auprès de Lockheed Martin, vainqueur de la compétitio­n portant sur les systèmes de combat, pour équiper de ses capteurs et sonars les futurs sous-marins australien­s construits par Naval Group.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France