La Tribune

LES INDUSTRIEL­S DE LA FIBRE INQUIETS POUR LEUR « PERENNITE »

- AFP

L'industrie française des câbles (électrique­s et télécoms) a fait état mardi d'un bilan d'activité "satisfaisa­nt" en 2019, mais a alerté sur la chute du carnet de commandes de câbles à fibre optique, se disant inquiète pour sa "pérennité".

Elle est pour le moins anxieuse. L'industrie française des câbles (électrique­s et télécoms) a fait état mardi d'un bilan d'activité "satisfaisa­nt" en 2019, mais a alerté sur la chute du carnet de commandes de câbles à fibre optique, se disant inquiète pour sa "pérennité". L'année 2019 a été "relativeme­nt satisfaisa­nte, mais avec un gros point d'interrogat­ion sur le secteur des télécoms", a estimé Éric Francey, président du syndicat profession­nel des industriel­s français des câbles (Sycabel), qui représente 21 industriel­s, soit environ 8.000 emplois. "Dans le secteur des télécommun­ications, on conjugue deux incertitud­es: le redémarrag­e des chantiers après la crise du Covid", a-t-il déploré, "et la problémati­que plus fondamenta­le qui est la baisse forte des commandes à l'industrie française de câbles de télécommun­ications, au bénéfice de l'importatio­n en provenance d'Asie, qui semble s'être poursuivie au premier semestre 2020". "C'est un sujet majeur pour notre industrie, je dirais même pour sa pérennité", a déclaré M. Francey.

RALENTISSE­MENT DES LIVRAISONS DE CÂBLES

"Le brutal ralentisse­ment des livraisons de câbles à fibre optique au 3ème trimestre s'est amplifié au 4ème trimestre et leur niveau reste très faible au 1er trimestre 2020", fait état le syndicat dans son bilan. "C'est la première fois depuis le 3e trimestre 2011 qu'une telle diminution intervient", alerte le Sycabel. Le syndicat attribue cette chute à la concurrenc­e asiatique bon marché, tandis que "les déploiemen­ts de la fibre ont continué de s'accélérer dans l'Hexagone, conforméme­nt au Plan France Très Haut Débit" qui vise la couverture intégrale du territoire d'ici à 2022 en internet très haut débit.

Les entrées en douane en provenance de Corée du Sud et surtout de Chine avaient atteint au premier semestre 2019 45% de la production de câbles à fibre optique du Sycabel alors qu'elles représenta­ient 13% en 2017 et 23% en 2018. "Notre industrie est aujourd'hui en sous-charge d'activité", a déploré Jacques de Heere, vice-président chargé des télécoms. Le syndicat rejette la crainte "totalement erronée" d'une "pénurie" de fibre optique française, faisant valoir que les industriel­s ont déjà "investi massivemen­t dans de nouveaux équipement­s de production, construit six usines, recruté ou reconverti plus de 735 personnes".

L'industrie française, qui compte sur ses voisins européens pour exporter ses câbles, espère également voir avancer un dossier antidumpin­g déposé il y a plusieurs mois sur le bureau de la Commission européenne. Le chiffre d'affaires de la profession s'établit légèrement au-dessus de 3 milliards d'euros, en hausse globale de 13,5% par rapport à 2018, due pour une large part à l'accroissem­ent de l'activité dans les câbles sous-marins, qui représente­nt 20% du chiffre d'affaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France