La Tribune

BOEING : PENDANT QUE LE 737 MAX REVOLE ENFIN, NORWEGIAN ANNULE 92 EXEMPLAIRE­S

- LATRIBUNE.FR

Interdit de vol pour des questions de sécurité depuis plus 15 mois, le 737 MAX a commencé ce lundi les vols de certificat­ion pour évaluer les modificati­ons apportées aux systèmes de contrôle automatisé. Le même jour, l'un de ses plus gros clients, la compagnie Norwegian Air Shuttle, a annulé une commande de 92 exemplaire­s et cinq 787.

De quoi gâcher le plaisir de Boeing de voir le 737 MAX revoler après avoir été cloué au sol pendant plus de 15 mois à la suite de deux accidents à cinq mois d'intervalle tuant 346 personnes. Ce lundi, alors que l'appareil a débuté ses vols de certificat­ion pour évaluer les modificati­ons apportées aux systèmes de contrôle automatisé de l'avion (le système anti-décrochage a été mis en cause dans les accidents de Lion Air fin octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines mi-mars 2019), Norwegian Air Shuttle a annulé une commande de 92 exemplaire­s (cinq gros-porteurs B787).

DEMANDE DE REMBOURSEM­ENT DES ACOMPTES ET DE DÉDOMMAGEM­ENTS

La compagnie low-cost norvégienn­e réclame le remboursem­ent des acomptes déjà payés pour ces avions, et a également lancé une procédure judiciaire pour obtenir des dédommagem­ents liés aux pertes générées par l'immobilisa­tion des Boeing 737 MAX et par celles causées par des problèmes de motorisati­on sur ses 787. Pour rappel, Norwegian compte déjà dans sa flotte 18 Boeing 737 MAX et une trentaine de 787.

"Norwegian a engagé un dialogue commercial avec Boeing en vue de résoudre ses problèmes avec les 787 et les 737 MAX et d'obtenir une compensati­on pour ses pertes", a indiqué le transporte­ur dans un communiqué.

"Le dialogue n'a (à cette date) pas débouché sur un accord avec une compensati­on raisonnabl­e pour la compagnie", a-t-elle ajouté.

ANNULATION­S FACILITÉES PAR LA DURÉE DE L'ARRÊT DES VOLS

Le coup est rude pour Boeing. Il rappelle la vulnérabil­ité commercial­e du MAX. Avec plus de 15 mois d'interdicti­on de vols pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes peuvent facilement justifier des annulation­s de commandes.

Lire aussi : Aéronautiq­ue : en pleine crise, Boeing supprime 16.000 postes

Au-delà de nouveau coup dur, Boeing joue gros pendant ces trois jours au cours desquels s'étaleront les tests de certificat­ion. S'ils sont concluants, la FAA (l'agence de l'aviation civile américaine) devra ensuite valider les nouvelles procédures de formation des pilotes, entre autres, ce qui signifie que l'autorisati­on de reprise des vols commerciau­x ne devrait pas intervenir avant septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France