La Tribune

ESTROSI, MUSELIER, CASTANER, CES SUDISTES PLEBISCITE­S POUR "REINVENTER LA FRANCE"

- LAURENCE BOTTERO

Ils sont respective­ment 11ème et 19ème à égalité dans le classement issu du sondage IFOP pour La Tribune et Europe 1. Considérés comme pouvant être acteurs du monde d'après, le maire de Nice, le président de la Région Sud et le ministre de l'Intérieur, ex-maire de Forcalquie­r, ont un autre point commun, celui d'être appréciés des chefs d'entreprise­s.

Il y a l'avant et l'après confinemen­t. Et un jour, il y aura aussi l'après crise. Pour l'heure, ce sont bien les contours de cette dernière - quelle forme, quelle durée, quelle sévérité - qui interroge, inquiète et contribue à poser les bases de ce fameux monde d'après, avec des desiderata très arrêtés.

C'est ce que montre le sondage réalisé par l'Ifop pour La Tribune et Europe1, où il apparaît évident que façon de consommer, hygiène de vie, sorties, relation au travail sont bouleversé­es, remises en question, et pour beaucoup, à réinventer.

Pour façonner ce monde d'après, certains noms de la vie civile ou politique française sont perçus, plus ou moins fortement, comme pouvant être acteurs de cette période post-Covid-19.

Des acteurs auxquelles on ne s'attend pas forcément, à l'instar de Didier Raoult, considéré comme la troisième personnali­té la plus à même d'apporter sa contributi­on à un monde tout nouveau.

Cependant le patron de l'IHU Infection Méditerran­ée n'est pas le seul Sudiste à être considéré comme capable d'apporter sa pierre à l'édifice.

LES CHEFS D'ENTREPRISE­S PLÉBISCITE­NT

Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, président délégué de la Région Sud, figure lui aussi dans le haut du classement. Ainsi 26 % des personnes interrogée­s lui font confiance pour réinventer la France. Et ce sont majoritair­ement les 18-24, à 41 %, qui lui accordent tout le crédit pour le faire. Les dirigeants d'entreprise sont par ailleurs dans la même dynamique, voyant à 28 % dans le profil et le parcours de celui qui a été Ministre de l'Industrie de Nicolas Sarkozy, un candidat sérieux pour poser les briques du monde nouveau. Prophète dans son pays, le premier magistrat de Nice recueille sans grande surprise le plus fort pourcentag­e de la part des habitants du Sud-Est, suivis, à 31 % par ceux de la région parisienne...

A noter que Christian Estrosi est à égalité avec Arnaud Montebourg et Yannick Jadot. L'un a aussi été ministre, plus précisémen­t du Redresseme­nt productif, quand l'autre apparaît davantage comme le porte drapeau de la vague verte... Des profils somme toute très différents qui démontrent de la complexité à inventer les nouveaux modèles.

MINISTRABL­ES OU PAS ?

S'ils ont tous connu déjà une aventure ministérie­lle - pour rappel Renaud Muselier a été secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, qui, à l'heure où se joue le remaniemen­t ministérie­l, est susceptibl­e de retrouver les ors de la République ?

Probableme­nt pas Christian Estrosi. Si les responsabi­lités nationales l'ont comblé, son implicatio­n à Nice est totale. C'est d'ailleurs pour s'impliquer davantage dans la capitale azuréenne qu'il avait choisi de céder son fauteuil de président de Région à Renaud Muselier. A Nice, il entame son troisième mandat avec des enjeux de continuité de développem­ent des projets urbanistiq­ues, notamment, du côté de la Plaine du Var et du centre-ville. Il y a aussi la gestion de la crise, qui impacte notamment fortement le tourisme, axe essentiel de l'activité économique locale. On voit donc mal Christian Estrosi choisir de s'impliquer dans le prochain gouverneme­nt.

Du côté de Marseille et du conseil régional, Renaud Muselier ne dirait peut-être pas non à un nouveau destin national. A la tête de Provence Alpes Côte d'Azur, il a su prendre sa place, se révélant dans ce rôle de patron de région. N'hésitant pas, et sn côté méditerran­éen en bien connu, à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Sa gestion de la crise, d'un point de vue économique, a été constante et son plan Marshall, conséquent. Probableme­nt candidat à sa succession lors des prochaines Régionales, se laissera-t-il tenté, si on lui propose, de s'impliquer nationalem­ent ?

Quant à Christophe Castaner, le souvent décrié ministre de l'Intérieur, sera-t-il reconduit dans ses fonctions ? Ou d'autres aventures en région le tentent-il ? La nomination d'un Premier ministre issu de la voisine Occitanie prouve que les compétence­s sont aussi en région... Pou rappel, le sud-est est aussi représenté par la ministre de la Recherche et de l'Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal. Absente du sondage Ifop mais peut-être pas des petits papiers d'Emmanuel Macron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France