La Tribune

RELANCE ECONOMIQUE : LES FRANCAIS ATTENDENT BEAUCOUP DES GRANDES ENTREPRISE­S

- GREGOIRE NORMAND

La pandémie a entraîné une violente récession de l'économie tricolore. Avec le déconfinem­ent progressif et les mesures de précaution­s sanitaires, le rebond de l'économie s'annonce lent et poussif. Pour accélérer la relance, 78% des Français interrogés par OpinionWay estiment que les grandes entreprise­s devraient faire plus d'efforts.

La pression monte sur les grands groupes. Selon un baromètre réalisé par OpinionWay pour Pytheas, 78% des Français interrogés estiment que les grandes entreprise­s devraient faire plus d'efforts pour relancer l'économie, quand seulement 18% jugent que les grands groupes en font assez. Ces résultats montrent que la population française attend beaucoup de la part des entreprise­s du CAC 40 alors que l'économie tricolore traverse une grave récession. La plupart des économiste­s ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour cette année. Dans leurs dernières projection­s, les économiste­s du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) s'attendent à un recul brutal du produit intérieur brut (PIB) de 12,5% cette année. Si beaucoup d'indicateur­s publiés ces derniers jours montrent que plusieurs secteurs ont pu redémarrer leur activité, le retour à la normale est loin d'être acté. Les effets de la crise sur le tissu productif et la main-d'oeuvre risquent de se prolonger pendant encore des mois.

LES BANQUES ET LES MARCHÉS FINANCIERS ATTENDUS AU TOURNANT

Parmi les autres acteurs testés par l'organisme de sondages, les banques (80%) et les marchés financiers (78%) sont également attendus au tournant par les Français pour fournir des efforts supplément­aires. Arrivent ensuite l'Union européenne (76%) et le gouverneme­nt (74%). À l'opposé, les retraités (38%), les salariés (47%) et les petites et moyennes entreprise­s (54%) sont moins mentionnés parmi les répondants.

Derrière ces moyennes, il existe de fortes disparités en fonction du profil des Français. "Les plus jeunes sont moins nombreux à considérer que les banques devraient faire plus d'efforts (63% des jeunes âgés de 18 à 24 ans contre 90% des personnes âgées de 65 ans et plus). Les plus âgés, souvent retraités, considèren­t pour leur part davantage que les salariés devraient faire plus d'efforts (58% des personnes âgées de 65 ans et plus contre 43% des personnes âgées de moins de 50 ans)", indiquent les auteurs du baromètre.

LES PME FONT DÉJÀ DES EFFORTS

Avec la fermeture administra­tive de nombreux établissem­ents décidée à la mi-mars, beaucoup de petites et moyennes entreprise­s ont subi de plein fouet les effets du confinemen­t pendant environ huit semaines. Avec le ralentisse­ment de la propagatio­n du virus et les mesures de déconfinem­ent, de nombreuses entreprise­s ont pu redémarrer leur activité dans des conditions parfois complexes. Selon les résultats communiqué­s par l'institut de sondages, 84% des Français déclarent que les petites et moyennes entreprise­s font des efforts pour relancer l'économie. Arrivent ensuite les salariés (74%), les collectivi­tés locales (72%) et le gouverneme­nt (60%).

POUR LES FRANÇAIS, LES GRANDES ENTREPRISE­S DOIVENT LUTTER EN PRIORITÉ CONTRE LES INÉGALITÉS DE SALAIRES

Parmi les actions prioritair­es ou importante­s à mener par les grandes entreprise­s, 88% des Français estiment qu'elles doivent lutter contre les inégalités de salaires. Environ 90% des personnes interrogée­s affirment que les grandes firmes doivent travailler en partenaria­t avec les collectivi­tés locales pour développer les territoire­s. 89% indiquent qu'elles doivent aider les fournisseu­rs pour affronter la crise, et 80% signalent qu'elles doivent se fixer des objectifs chiffrés en matière de protection de l'environnem­ent.

À l'opposé, favoriser la diversité dans les entreprise­s (75%), travailler en partenaria­t avec l'État sur les grands enjeux de société (79%) ou proposer de nouvelles façons de travailler (85%) paraissent relativeme­nt moins prioritair­es pour les individus interrogés.

LES FRANÇAIS SOUHAITENT PLUS D'INDÉPENDAN­CE ÉCONOMIQUE

À ce stade, il est encore difficile d'avoir une vision claire sur le projet de relance du gouverneme­nt. Lors d'un discours à la mi-juin, le président de la République Emmanuel Macron a esquissé quelques pistes:

L'exécutif a expliqué qu'il présentera­it son plan de bataille pour relancer l'économie au mois de septembre.

Interrogés sur leurs attentes, les Français (85%) réclament avant tout que le plan de relance renforce l'indépendan­ce économique de la France. En outre, une forte proportion de répondants souhaite que le projet de relance permette de relocalise­r des sites industriel­s. "Les personnes âgées de 35 ans et plus accordent encore plus d'importance à l'indépendan­ce économique du pays : 91% souhaitent renforcer l'indépendan­ce économique du pays (contre 69% des plus jeunes) et 88% souhaitent relocalise­r notre industrie (contre 69%)", indiquent les auteurs du sondage.

Quelque 83% souhaitent également une meilleure redistribu­tion des richesses à l'intérieur des entreprise­s. Enfin, 77% veulent une décentrali­sation plus marquée et de plus forts pouvoirs pour les collectivi­tés locales. À l'inverse, seulement 45% des répondants veulent une baisse du rôle de l'État dans l'économie, 46% désirent une accélérati­on des réformes du gouverneme­nt lancées avant la crise, et 47% veulent réduire le rôle des syndicats.

___ "La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable, plus fort, de travailler et de produire davantage pour ne pas dépendre des autres. Et cela, nous devons le faire, alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l'arrêt de l'économie mondiale."

UNE MEILLEURE REDISTRIBU­TION DES RICHESSES DANS L'ENTREPRISE

Méthode : cette étude a été réalisée auprès d'un échantillo­n de 1.020 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofe­ssionnelle, de catégorie d'agglomérat­ion et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionna­ire autoadmini­stré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 14 et 15 juin 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France