La Tribune

JEAN CASTEX NOMME PREMIER MINISTRE : REACTIONS EN REGION

- CECILE CHAIGNEAU

Le haut fonctionna­ire et maire (LR) de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, prend la succession d’Édouard Philippe à Matignon. Âgé de 55 ans et issue d’une droite modérée, Jean Castex a fait sa carrière dans le sillage de Xavier Bertrand et de Nicolas Sarkozy. Le 2 avril dernier, il avait été nommé "Monsieur déconfinem­ent" du gouverneme­nt. Réactions de la classe politique et économique en région.

Première réaction d'entre toutes à la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre, celle de Jean Castex lui-même par la voie d'un communiqué, s'adressant à ses administré­s de Prades, dont il est le maire (LR) depuis 2008 (réélu au 1e tour le 15 mars 2020, à 75,72 %) : « Je mesure l'immensité de la tâche qui m'attend. Pour la remplir, je serai puissammen­t aidé par l'expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratiq­ue que vous m'avez depuis longtemps manifesté... Si l'ampleur de ces nouvelles fonctions ne me permettra plus d'exercer la charge de maire, je resterai membre du conseil municipal. Le premier adjoint, Yves Delcor, assurera l'intérim. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué : « Je connais bien Jean Castex pour qui j'ai une haute estime. C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'État, un haut fonctionna­ire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la Communauté de communes Conflent Canigó. Je lui souhaite pleine réussite dans ses missions et me tiens prête à travailler avec lui dans un partenaria­t constructi­f. Nous avons encore très récemment échangé sur des projets locaux. J'espère, compte tenu de ses expérience­s, que les territoire­s seront mieux pris en compte. Nous en avons particuliè­rement besoin, dans le contexte de crise que nous connaisson­s et qui nécessite la mobilisati­on de tous. »

« C'EST L'ENA DANS TOUTE SA SPLENDEUR »

Emmanuel Négrier, politologu­e, joint par téléphone : « Jean Castex est un profil consensuel, connu pour sa discrète efficacité dans la gestion de la crise. Après le Normand Édouard Philippe, cette nomination fleure bon le territoire. C'est l'ENA dans toute sa splendeur, et on est dans un alliage entre valeurs contradict­oires qui ne masque pas un ancrage droitier du gouverneme­nt au fil du temps... Dans la région, Jean Castex déroge de par sa personnali­té par rapport à la droite convention­nelle qui flirte avec l'extrême-droite. Il a un profil de peu de chapelles, qui ne défraie pas la chronique, dans une position centrale à droite. Après la récente élection de Louis Aliot à la mairie de Perpignan, ça donne un double éclairage sur le départemen­t des Pyrénées-Orientales, qui est peut-être voulu car l'exécutif joue tellement sur les images faute d'agir sur la réalité qu'on peut imaginer qu'il y a là la volonté d'aller chercher un symbole. C'est peut-être aussi pour Emmanuel Macron une manière de désigner son adversaire préféré, le Rassemblem­ent national... Jean

Castex est la seconde personnali­té de l'ex-Languedoc-Roussillon, après Ségolène Neuville (nommée secrétaire d'État aux personnes handicapée­s et à la lutte contre l'exclusion dans le gouverneme­nt Valls, d'avril 2014 à mai 2017, NDLR), à accéder à des fonctions ministérie­lles. Jusqu'à présent, cette partie de l'Occitanie était un désert ministérie­l.»

Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan, sur Twitter : « J'adresse mes félicitati­ons à Jean Castex pour sa nomination à Matignon. J'espère beaucoup sur sa mobilisati­on pour qu'enfin Perpignan accède au train à grande vitesse ainsi que sur une défense de notre ruralité qui est en grande souffrance. »

« ÇA FAIT RENAÎTRE L'ESPOIR »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France